Festival de la littérature italienne INCONTRAPERTA - DAMIANO

Les Chroniqueurs

du vendredi 21 au lundi 24 avril 2017 - Muret

C'est une belle rencontre annuelle qui se prépare sur la littérature italienne qu'organise l'association italienne DAMIANO à Muret.

 

Cette année l'invité est Mr QUADRUPPANI Serge, écrivain, journaliste, essayiste et traducteur de Mr CAMILLERI Andrea et de son très connu Inspecteur Montalbano. Un évènement à ne pas manquer sur le thème du sud et de la Sicile.

 

Deux temps forts soulignera l'évènement: le vendredi à la médiathèque François Mitterand de la ville de Muret à partir de 16h sur le cas Camilleri, la traduction et le polar avec l'oeuvre de Mr Quadruppani; ensuite le samedi au Cinéma VEO à 16h sur les terres du sud entre rébellion et banditisme à partir de l'oeuvre de Gioachino Criaco "Les âmes noires" et son adaptation cinématographique de Munzi qui sera projetée à 14h pour terminer sur une note culinaire sicilienne. A ne pas manquer! ouvert à tous et à tous les passionnés de la traduction et du polar.


Lire la suite...






























    

    Picasso, le mythique rideau de scène

    "Rideau de scène pour Le Quatorze-Juillet" de Romain Rolland.

    Il s’agit là de l’histoire d’une œuvre d’art très particulière à laquelle les Toulousains sont fortement attachés : le fameux « Rideau de scène pour le 14 juillet » de Pablo Picasso, exposé périodiquement (protection oblige) dans ce beau musée d’Art moderne et d’Art contemporain Les Abattoirs. En 1998, le premier directeur de cette institution, Alain Mousseigne, avait consacré à cette œuvre un essai éclairé et bien documenté. A l’occasion du 50ème anniversaire de l’exposition « Picasso et le théâtre », à l’origine de la venue à Toulouse de ce fameux rideau, il a accepté de réviser ce texte et de l’agrémenter de photos inédites de Dora Maar liées à la naissance de ce chef-d’œuvre.

     

    Un utile rappel historique ouvre cette révision préfacée par Olivier Michelon, l'actuel Directeur du musée Les Abattoirs et de la Frac Midi-Pyrénées. On doit à Denis Milhau, alors conservateur du Musée des Augustins, l’organisation en 1965 de l’exposition «Picasso et le théâtre» dont l’un des joyaux n’était autre que le rideau de scène. A la demande de prolongation du prêt, formulée par Denis Milhau, le peintre répondit généreusement par un don !


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email