Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Les Fêtes partagées

    de Daniel Rondeau

    Les journées de lectures de Daniel Rondeau


    L’auteur de L’Enthousiasme rassemble dans Les Fêtes partagées ses «lectures et autres voyages».


    Lire est un écrivain évoquant d’autres écrivains distille un plaisir particulier pour peu que la générosité et la curiosité soient au rendez-vous. Nulle crainte de ce côté-là avec Daniel Rondeau qui a été journaliste, éditeur, inlassable voyageur et passeur. Son œuvre – faite de romans, d’essais, de portraits de villes – témoigne de la variété de ses passions. Citant Nabokov, il rappelle qu’un bon lecteur est celui qui lit «non pas avec son cœur, non pas avec esprit, mais avec sa moelle épinière».

     

    Les Fêtes partagées, paru initialement en 1994, ne néglige cependant pas le cœur ni l’esprit à travers des textes dont la diversité des tons et des angles participe à la richesse du volume. Voici Céline raconté par Lucette, des souvenirs de Borges croisé à Paris et Venise, un long et magnifique portrait de Péguy, le récit d’un voyage à la recherche de Salinger…


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email