Remise du 32e Prix du Jeune Ecrivain de langue française

Les Chroniqueurs

mercredi 29 mars à 20h - Théâtre municipal de Muret

Lecture d’extraits des textes primés par deux comédiens de la Comédie-Française.

 

En présence des écrivains du jury et des lauréats du 32e Prix.

 

Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française depuis 1998, et Didier Sandre, Molière du meilleur acteur en 1996 et pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2013, liront des extraits des nouvelles lauréates du 32e Prix. Ils seront accompagnés musicalement par Claire Gimatt et Pierre-Yves Meyer.

 

La soirée se clôturera par un cocktail et une séance de dédicaces, l’occasion de rencontrer les écrivains du jury et les douze lauréats de cette année.

 

Lire la suite...






























    

    Le Pouvoir absolu

    de Damien Malige

    Malaise dans la civilisation


    Le deuxième roman de Damien Malige, Le Pouvoir absolu, livre une vision désolée et corrosive des temps présents.


    Dans la lignée de son premier roman Province Terminale, paru en 2012, Damien Malige ne prend pas de gants pour dire ses vérités à l’époque. Sans emprunter le didactisme de la littérature engagée, l’écrivain plante le décor et lance ses flèches autant par le rythme de son écriture que par sa capacité à installer un climat.

     

    Par ailleurs, la trame du Pouvoir absolu est mince, flottante: on découvre un personnage à travers deux moments de son existence (2000 et 2014) qui le voient achever ses études puis devenir architecte. Entre ces dates prend forme le tableau d’un monde fragile, sans fondations, où le vernis de la civilisation craque sous les coups d’une modernité techno-marchande : «Le présent permanent nous possédait, supprimant l’inertie propre au hier aujourd’hui demain peut-être.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email