Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Qui dira la souffrance d’Aragon ?

    de Gérard Guégan

    Les amours clandestines d'Aragon


    Gérard Guégan imagine avec Qui dira la souffrance d’Aragon ? la passion nouée, en 1952, l’espace de quelques jours, entre un envoyé du Kominform et le grand écrivain.


    Dans ses précédents livres, Fontenoy ne reviendra plus et Appelez-moi Stendhal, Gérard Guégan explorait les secrets et les zones d’ombres de deux destinées hors du commun : celle d’un intellectuel et écrivain passé (pour faire court) du communisme au fascisme ; celle de l’auteur du Rouge et le Noir, en particulier à travers le prisme de sa dernière journée sur terre.

     

    Qui dira la souffrance d’Aragon ? prolonge d’une certaine manière ces livres en tentant, une nouvelle fois, d’aller voir derrière les masques, les jeux de rôles, les papiers d’identité.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email