Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Ravel dans la guerre

    Les Forêts de Ravel, La Table Ronde

    Michel Bernard évoque dans le roman Les Forêts de Ravel le compositeur devenu soldat durant la première guerre et célèbre une certaine façon d’être Français.


    D’un récit inspiré par Charles Trenet à des souvenirs de tours de France, les motifs des livres de Michel Bernard revisitent le vieux pays à travers ses mythologies, ses histoires, ses héros, ses artistes et ses incarnations les plus puissantes.

     

    En témoignait encore le magnifique Le Corps de la France, manière de promenade historique et esthétique. Nulle surprise que la Grande Guerre occupe une place prépondérante dans son œuvre : de La Tranchée de Calonne à Pour Genevoix.

     


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email