Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Buissonnier et amoureux, ce dictionnaire !

    Dictionnaire amoureux de la Langue française de Jean-Loup Chiflet

    Outils indispensables à la communication humaine, les langues ont mis des siècles à se constituer, s'organiser, afin de coller au plus près des échanges, des plus simples aux plus complexes .Elles ont emprunté un peu partout dans les langues anciennes, des termes, des tournures, des structures. Elles ont assimilé des matériaux hétérogènes pour créer une langue originale avec ses propres règles ; la tâche ne sera pas facile pour celui qui va énumérer les qualités et les défauts qui lui font aimer cette langue, sans tomber dans le chauvinisme ! Jean-Loup Chiflet s'attaque à cette lourde tâche.


    Il en est conscient, aussi il en avertit le lecteur : il ne fait pas œuvre exhaustive, ni anthologique. De nombreux ouvrages savants ont été publiés ici même, dans cette collection du "Dictionnaire amoureux".

     

    Jean-Loup Chiflet veut s'appliquer à illustrer la langue française comme l'entendaient les poètes de la "Pléiade", avec de nombreuses citations de textes, en essayant de répartir de façon équitable les entrées concernant la forme et le fond.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email