Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Un peu de soleil dans l"eau froide

    L’indulgence du soleil et de l’automne de Patrick Besson

    Avec L’indulgence du soleil et de l’automne, Patrick Besson signe un recueil de nouvelles noires, drôles et virtuoses.

     

    Voici Nietzsche à Nice en 1887 en compagnie d’une jeune femme de 28 ans, une traductrice sikh à l’origine de l’étonnant succès en Inde de trois romans d’un écrivain français inconnu, un prof de philo fasciné par Rihanna, une joueuse de tennis russe poursuivie par un milliardaire indien, une tueuse en série qui n’assassine que des hommes prénommés Patrick…

     

    Patrick Besson, lui, est bien vivant et laisse courir son imagination au gré de nouvelles mordantes, drôles, noires. On voyage également beaucoup dans L’indulgence du soleil et de l’automne (expression tirée d’une lettre de Nietzsche à son ami Paul Deussen) : de Londres (qui «a l’air de sortir de chez le coiffeur et la manucure») à Cancún, en passant par Paris, Mumbai ou Bangkok. N’oublions pas Berlin, en mars 1942, en compagnie de Viviane Romance, Danielle Darrieux et Suzy Delair invitées par Goebbels.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email