Bernard Maris, encore une fois

Les Chroniqueurs

Par Christian Authier


Un peu plus de deux ans après la disparition de Bernard Maris, les hommages – en particulier livresques – se succèdent. Il est vrai que cet homme singulièrement libre a laissé un grand vide tant par son style que par son propos. Economiste, journaliste, essayiste, romancier : les classifications ne suffisent à cerner les différentes facettes de celui qui fut aussi un fin pédagogue. De sa longue expérience de professeur et d’universitaire, Bernard Maris avait préservé le don de rendre compréhensible les mécanismes et les enjeux d’une discipline parfois complexe, notamment quand elle est confisquée par des «spécialistes» soucieux de préserver leur pré carré.

 

Cet éducateur soucieux de la clarté ne cédait cependant pas à la simplification ni à la vulgarisation à outrance sinon à l’occasion dans des textes résolument pamphlétaires à l’image de ceux signés avec Philippe Labarde. En outre, certains de ses ouvrages – dont Capitalisme et Pulsion de mort écrit avec Gilles Dostaler – se révèlent plus exigeants et ardus.


Lire la suite...






























    

    Puissions-nous vieillir ainsi !!!

    "Les Vieux Fourneaux", une BD de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

    Tout commence à l’enterrement de Lucette où Antoine son âme sœur depuis 54 ans, retrouve ses partenaires de toujours, Mimile et Pierrot, pour le soutenir.


    Et voilà ces trois vieux, aux gueules dignes du meilleur Audiard et à la gouaille bien fournie, partis dans leurs souvenir d’antan. Pourtant, le lendemain, au retour de son rendez-vous de chez le notaire, Antoine se précipite dans la maison et repart armé de son fusil sans plus d’explication. Les deux compagnons ne tardent pas à savoir le pourquoi et à se lancer à sa poursuite, puis à reprendre leur éternelle lutte contre les laboratoires pharmaceutiques du richissime Garan Servier, leur ennemi de toujours.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email