Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Le retour de Jacques Laurent

    "Jacques Laurent à l’œuvre, itinéraire d’un enfant du siècle" de Alain Cresciucci

    Alain Cresciucci signe avec Jacques Laurent à l’œuvre une biographie rendant justice à un écrivain injustement oublié.


    Dans les premières pages de sa biographie, Alain Cresciucci (déjà auteur d’une biographie d’Antoine Blondin et d’un essai, Les Désenchantés, consacré aux hussards) s’interroge sur la postérité d’un auteur ignoré par l’université, oublié par la Pléiade et peu réédité. Constat irréfutable, même s’il n’est pas le seul à être à être négligé par la Pléiade, le cas de Roger Nimier (auteur Gallimard et qui fit tant pour la vénérable maison) étant particulièrement parlant.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email