Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Quand Benoît Séverac mène l"enquête, Neandertal nous tend son miroir

    "L'Homme-qui-dessine" un roman de Benoît Séverac

    Benoît Séverac est un talentueux touche-à-tout. Il a, tour à tour, été musicien, comédien, photographe, œnologue... Mais c'est dans l'écriture, notamment de romans noirs ou policiers, qu'incontestablement il excelle.

     

    Unanimement salués par la critique et appréciés du public, ses romans ("Les Chevelues", "Rendez-vous au 10 avril", "Le garçon de l'intérieur"...) sont souvent primés. Le dernier en date, intitulé "L'Homme-qui-dessine" et publié aux éditions Syros, ne devrait pas échapper a la règle. Une bonne idée de cadeau pour un Noël de lecture. Ce faux polar préhistorique (il n'y a ni policier ni pierre polie...), préfacé par le paléontologue François Duranthon (directeur du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse), qui rappelle combien il est habillement documenté, est une vraie réussite.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email