Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Histoire de Roms

    "Ederlezi", un roman de Velibor Čolić

    Entre tragédie et comédie, Velibor Čolić retrace dans Ederlezi la destinée mouvementée d’un groupe de musiciens tziganes.


    «Comédie pessimiste», peut-on lire sous le titre du septième roman publié en France par Velibor Čolić, écrivain bosnien né en 1964 et installé dans l’hexagone depuis plus de vingt ans. En effet, Ederlezi (fête traditionnelle tzigane célébrant l’arrivée du printemps chaque 6 mai) jongle entre rire et gravité pour raconter les vies et les morts d’Azlan, le leader d’un orchestre tzigane, du début du XXème siècle au début du XXIème. Dans le sillage de ce personnage et de ses réincarnations (Azlan Tchorelo, Azlan Bahtalo, Azlan Chavoro Baïramovitch), on rencontre Danko Calo dit aussi Danko le Kirvo, Salko la Ploska, Lyoubo le Bonze, Costica dit l’Albanais ou l’Accordéoniste, Ekrem le Boxeur, Ekrem le Patriote…


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email