Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    La «Nueve», des Espagnols dans Paris

    "La Nueve", un roman graphique de Paco Roca

    Dans son roman graphique, La Nueve, Paco Roca raconte l’incroyable histoire de ces soldats espagnols, anciens combattants républicains intégrés dans la 2ème DB, qui entrèrent les premiers dans Paris libéré le 24 août 1944.


    Pour eux, la guerre avait commencé en 1936 en Espagne. Communistes, anarchistes, trotskistes, socialistes ou autres : ils se battirent contre le soulèvement nationaliste mené par le général Franco visant à abattre la République et entraînant le pays dans une atroce guerre civile jusqu’à la victoire des troupes franquistes en avril 1939. C’est à cette date que débute le roman graphique de Paco Roca né en 1969 à Valence.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email