Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Des héros presque ordinaires

    "Nous n’étions pas des héros", un recueil de Benoît Hopquin

    Dans Nous n’étions pas des héros, Benoît Hopquin a recueilli les témoignages de quatorze Compagnons de la Libération. Des récits intimes qui forment aussi une fresque de la France libre. Remarquable.


    Qui se souvient des Compagnons de la Libération ? Le titre fut décerné pour «récompenser les personnes, les unités militaires et les collectivités civiles qui se seront signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son empire». Parmi les 1038 personnes appartenant à l’Ordre, les trois quarts «avaient rejoint la France libre ou la Résistance avant la fin de 1940. Plus de trois cents ne virent pas la capitulation allemande», rappelle Benoît Hopquin, grand reporter au Monde qui est allé à la rencontre de 14 d’entre eux. On retrouve des personnalités bien connues comme François Jacob (disparu en avril 2013) ou Daniel Cordier et d’autres que l’on prend plaisir à découvrir à travers des destinées singulières et tellement humaines.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email