Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Des héros presque ordinaires

    "Nous n’étions pas des héros", un recueil de Benoît Hopquin

    Dans Nous n’étions pas des héros, Benoît Hopquin a recueilli les témoignages de quatorze Compagnons de la Libération. Des récits intimes qui forment aussi une fresque de la France libre. Remarquable.


    Qui se souvient des Compagnons de la Libération ? Le titre fut décerné pour «récompenser les personnes, les unités militaires et les collectivités civiles qui se seront signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son empire». Parmi les 1038 personnes appartenant à l’Ordre, les trois quarts «avaient rejoint la France libre ou la Résistance avant la fin de 1940. Plus de trois cents ne virent pas la capitulation allemande», rappelle Benoît Hopquin, grand reporter au Monde qui est allé à la rencontre de 14 d’entre eux. On retrouve des personnalités bien connues comme François Jacob (disparu en avril 2013) ou Daniel Cordier et d’autres que l’on prend plaisir à découvrir à travers des destinées singulières et tellement humaines.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email