Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    François Taillandier : jeux de trônes et choc des civilisations

    "La croix et le croissant", un roman de François Taillandier

    Dans La Croix et le Croissant, l’écrivain retrace la naissance de l’unification des royaumes francs et de l’Occident chrétien face à l’émergence d’un islam conquérant. Virtuose.


    Le propre d’un écrivain est de surprendre. On connaissait François Taillandier, à l’instar d’un Michel Houellebecq ou d’un Benoît Duteurtre, en scrutateur aussi subtil qu’inspiré des mutations contemporaines notamment à travers Des Hommes qui s’éloignent, Anielka ou La Grande Intrigue (saga romanesque en cinq volumes). Or, le voici désormais plongé dans les «âges obscurs», du Vème au XIème siècle, avec une trilogie initiée par L’Écriture du monde (paru l’été dernier) et que vient prolonger La Croix et le Croissant.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email