Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Renaud Matignon : blâmes et éloges

    "La Liberté de blâmer" Un recueil d’articles de Renaud Matignon

    Un recueil d’articles ressuscite le talent et la liberté de celui qui fut longtemps l’une des grandes plumes de la critique littéraire.


    En ces temps où la critique littéraire s’est rigidifiée dans une sorte de grégarisation des esprits où à peu près tous les médias disent la même chose des mêmes livres, relire Renaud Matignon (1935-1998) distille une certaine nostalgie. Après avoir été l’un des fondateurs de la revue Tel Quel avec son ami Jean-René Huguenin, Philippe Sollers ou Jean-Edern Hallier (ces deux derniers deviendront ses meilleurs ennemis) puis directeur littéraire au Mercure de France, Matignon entra au Figaro en 1973. Là, il écrira sur tout avant de se tourner vers la littérature et de tenir, durant de longues années, le «feuilleton» du Figaro littéraire.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email