Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Un homme sans histoires

    Standard de Nina Bouraoui

    Autour d’un homme aussi ordinaire que médiocre, Nina Bouraoui signe avec Standard un roman qui ne ressemble en rien à son antihéros.

     

    «Il venait d’avoir trente-cinq ans et nourrissait le pressentiment d’une catastrophe sans en connaître la date ni l’organisation. Il n’avait jamais eu accès au monde tel qu’il l’avait rêvé enfant. Le monde réel était fait d’hommes et de femmes à son image, qui pouvaient être remplacés sans que personne remarque la différence de l’un, l’absence de l’autre», peut-on lire dès la première page de Standard à propos de son anti-héros, Bruno Kerjen. A peu près au mitan de son existence, ce célibataire «ni beau ni laid, ni attirant ni repoussant» ne vote pas, n’a pas de convictions politiques, ne croit pas en Dieu, n’éprouve aucune passion ni intérêt particulier pour quoi que ce soit, sinon ses habitudes rassurantes et l’anonymat.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email