Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Quand le cinéma s’affichait à Toulouse

    Du cinéma plein les yeux, La Cinémathèque de Toulouse / Nouvelles éditions Loubatières.

    Un superbe livre, Du cinéma plein les yeux, rassemble les affiches de façade peintes par André Azaïs pour le cinéma toulousain Le Royal des années soixante au milieu des années soixante-dix. Flash-back.

     

    C’est à un voyage dans l’histoire du cinéma à Toulouse qu’invite ce beau livre rassemblant des reproductions de 184 affiches fabriquées sur mesure par André Azaïs en un seul exemplaire et destinées à être accrochées sur la façade du cinéma Le Royal. Celui-ci vit le jour en 1919 au 49 rue Alsace-Lorraine avec 1200 places et un orchestre de 19 musiciens à l’époque du muet. «L’emplacement de ce nouveau “palace“ sur la grande artère commerçante de la ville ne doit rien au hasard : c’est sur le trottoir d’en face que les opérateurs Lumière, en mai 1896, installèrent leur caméra pour prendre les premières images animées de Toulouse, celles du square du Capitole», écrivent Jean-Paul Gorce et François Marty dans l’une des contributions de cet ouvrage dirigé par Natacha Laurent, directrice de la Cinémathèque.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email