Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Des vertus du miel sur les déracinés

    « Le Miel », un roman de Slobodan Despot

    Slobodan Despot signe un très beau premier roman sur des êtres ballotés par la guerre, mais sauvés par quelques bidons de miel.

     

    Beaucoup peuvent avoir le sentiment d’être, ou de devenir, un étranger dans son propre pays. Certains des personnages du premier roman de Slobodan Despot, Le miel, ont connu l’expérience encore plus douloureuse de voir leur pays disparaître au profit de nouvelles frontières et de nouveaux drapeaux. Ce pays s’appelait Yougoslavie et il donna naissance à partir de 1991, la plupart du temps au gré de conflits fratricides, à la Slovénie, la Macédoine, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine (elle-même composée de plusieurs entités), la Serbie, le Monténégro, le Kosovo, en passant par d’autres Républiques, Etats ou Fédérations éphémères… 




    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email