Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    La musique des étoiles

    « La nouvelle musique des sphères » un livre de Sylvie Vauclair

    Astrophysicienne de renom, Sylvie Vauclair excelle depuis toujours à diffuser les connaissances scientifiques les plus pointues auprès du grand public. Sans rien abandonner de la rigueur d’une discipline passionnante, elle sait trouver les mots qui éclairent les processus les plus complexes régissant notre univers. Son amour pour la musique complète harmonieusement sa soif de découverte. Après avoir publié notamment La Naissance des éléments et La Chanson du Soleil, voici son dernier témoignage associant la musique à la science.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email