Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Le chemin des morts

    un livre de François Sureau

    La confession de François Sureau

     

    Dans un bref récit aux accents bouleversants, François Sureau raconte les années quatre-vingt à travers une erreur judiciaire.

     

    Il y a quelque ironie à découvrir le bref récit d’une cinquantaine de pages de François Sureau dans une rentrée littéraire où les éditeurs et les écrivains aiment «montrer leurs muscles» au gré de pavés chargés d’impressionner autant la critique que le chaland. Autre paradoxe : dans une production riche en livres interchangeables, en bêtes à Goncourt et en denrées périssables, Le chemin des morts vient de loin et restera dans la mémoire de ses lecteurs. On devine vite que Sureau a écrit et réécrit ce livre pendant des années, en marchant, en rêvant, en priant sans doute. Les premières phrases donnent le ton : «Les années quatre-vingt sont loin et me font penser à l’avant-guerre, mais à une avant-guerre que nulle guerre n’aurait conclue, et qui aurait simplement changé de cours. Quant à ceux qui l’ont vécue, faute de batailles et d’aventures ils ressemblent à présent à des égarés.»


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email