"Pour l’un dit" LabBooks — éd. 2017

Les Chroniqueurs

du jeudi 1er juin au jeudi 13 juillet 2017 - isdaT

Pour l’un dit est une exposition proposée par le programme de recherche "LabBooks — écritures éditoriales" de l’institut supérieur des arts de Toulouse, département beaux-arts, en partenariat avec la Médiathèque des Abattoirs.

 

L’exposition présente le résultat du travail mené dans le cadre de LabBooks en 2016-2017. Celui-ci traite plus particulièrement de la fonction d’anticipation des livres. Ici ce terme ne renvoie pas seulement à un genre littéraire, mais davantage à la temporalité du livre et du processus éditorial.

 

Le livre a une fonction d’anticipation lorsque son écriture (textuelle, graphique, éditoriale) ou sa lecture peuvent être suivies par des projets ou des actions dont il contient ouvertement la possibilité, que ce soit pour ses initiateurs (auteurs, artistes, designers graphiques) ou pour ses récepteurs.


Lire la suite...








































    

    Toulouse, d’hier à aujourd’hui (2)

    Réflexions futiles, choses vues et souvenirs inspirés par la ville et ceux que l’on y croise

    Toulouse, d’hier à aujourd’hui (2)

    Par Christian Authier


    En lisant le dernier livre de l’écrivain toulousain Alain Leygonie, Les Odeurs, je songeais à l’époque où je le voyais sans le connaître au café Saint-Sernin. J’étais étudiant, lui professeur de philosophie et accompagné souvent de jeunes filles à peu près de mon âge. La maturité me paraissait alors une situation enviable. Ce n’est qu’une dizaine d’années après qu’Alain et moi sommes devenus amis. À la même époque, je croisais aussi au Saint-Sernin Sébastien, de deux ou trois ans mon cadet.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email