"Pour l’un dit" LabBooks — éd. 2017

Les Chroniqueurs

du jeudi 1er juin au jeudi 13 juillet 2017 - isdaT

Pour l’un dit est une exposition proposée par le programme de recherche "LabBooks — écritures éditoriales" de l’institut supérieur des arts de Toulouse, département beaux-arts, en partenariat avec la Médiathèque des Abattoirs.

 

L’exposition présente le résultat du travail mené dans le cadre de LabBooks en 2016-2017. Celui-ci traite plus particulièrement de la fonction d’anticipation des livres. Ici ce terme ne renvoie pas seulement à un genre littéraire, mais davantage à la temporalité du livre et du processus éditorial.

 

Le livre a une fonction d’anticipation lorsque son écriture (textuelle, graphique, éditoriale) ou sa lecture peuvent être suivies par des projets ou des actions dont il contient ouvertement la possibilité, que ce soit pour ses initiateurs (auteurs, artistes, designers graphiques) ou pour ses récepteurs.


Lire la suite...








































    

    Cinémathèque de Toulouse

    Venez découvrir la bibliothèque !

    [Cinémathèque] Venez découvrir la bibliothèque !

    Par Carine Trenteun


    Aujourd'hui, j'aimerais mettre en avant un lieu que la plupart des Toulousains connaissent peu ou mal : la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse.

     

    En mai 2013, on m'a demandé d'écrire sur l'homosexualité au cinéma. Ma mémoire monkesque se rappela que Studio avait consacré un numéro sur ce sujet plusieurs années auparavant. Je partis donc me replonger dans ce magazine à la bibliothèque du Périgord, connue pour ses archives. Je découvris à cette occasion que les revues de plus d'un an n'étaient pas conservées, manque de place.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email