Corps et décors, une exposition de Bernard Vié

Les Chroniqueurs

jusqu’au 27 juin - CRDP de Toulouse - Galerie Ingres

CORPS ET DÉCORS, UNE EXPOSITION DE BERNARD VIÉ

 

Le CRDP de l’académie de Toulouse présente Corps et décors, une exposition de Bernard Vié jusqu'au 27 juin 2014.

 

Bernard Vié a réalisé de nombreuses commandes publiques et privées en France dont cinq à Paris. Mettant à profit son expérience passée d’architecte, il aime composer avec le paysage et l’architecture. Alors que ses petites sculptures sont toujours figuratives, plus ses oeuvres s’agrandissent et plus elles sont un jeu d’assemblage s’éloignant du motif.


Lire la suite...








































    

    Heliotropolka

    du mardi 22 au samedi 26 avril - La Cave Poésie René Gouzenne (Toulouse)

    Dans « Heliotropolka », solo où s’entrecroisent langue poétique, langage du corps et chant, la comédienne Nathalie Vinot endosse la peau de Abigaël Vésicule, personnage née de sa plume. À découvrir ou à revoir à la Cave Poésie.


    « Heliotropolka » est une tragicomédie poétique clownesque chantante écrite et interprétée par Nathalie Vinot, sous la direction de Christian Brazier. Seule en scène, avec pour accessoires une étoffe rouge et deux lamelles de plastique noir multipliant images visuelles et sonores, Nathalie Vinot nous entraîne dans l’aventure intérieure de son double alchimique.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Du cinéma plein les yeux

    du samedi 1er février au dimanche 27 avril - Espace EDF Bazacle (Toulouse)

    Exposition exceptionnelle d’une vingtaine d’affiches de façade de cinéma, aujourd’hui conservées à la Cinémathèque de Toulouse.

     

    Ces affiches aux dimensions hors norme (environ cinq mètres de largeur par deux mètres de hauteur), peintes à la main par André Azaïs dans les années 1960 et 1970, étaient destinées à la façade d’un grand cinéma du centre-ville, aujourd’hui disparu : le Royal.

     

    UNE COLLECTION UNIQUE EN EUROPE

    La 25e Heure d’Henri Verneuil, 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, L’Inspecteur Harry de Don Siegel, Peau d’âne de Jacques Demy, Quoi de neuf Pussycat? de Clive Donner, Le Rideau déchiré d’Alfred Hitchcock, Rio Bravo de Howard Hawks… la Cinémathèque de Toulouse lève le voile sur une partie de ses collections à travers l’exposition de ces affiches uniques présentées pour la première fois au public toulousain.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    En attendant Godot - Entretien avec Francis Azéma

    du jeudi 10 avril au samedi 26 avril

    Directeur artistique du Théâtre du Pavé à Toulouse, Francis Azéma met en scène « En attendant Godot » de Samuel Beckett, à l’occasion des 20 ans de sa compagnie Les Vagabonds. Entretien.


    Avec la compagnie Les Vagabonds qui fête ses vingt ans, vous avez toujours eu à cœur de faire du théâtre populaire. Qu’est-ce que cela induit ?


    Francis Azéma (photo): «Je pense qu’il ne faut pas avoir peur d’offrir au plus grand nombre les plus grands textes. Je citerais volontiers Antoine Vitez qui prônait «le théâtre élitaire pour tous». Aujourd’hui, j’ai toujours envie de monter des grands auteurs même si ça paraît banal et classique. Je suis avant tout un amoureux des beaux textes.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Les Pigeons d’argile

    du mardi 15 au mardi 22 avril - Théâtre du Capitole (toulouse)

    Les Pigeons d’argile, opéra en création mondiale au Théâtre du Capitole de Toulouse


    La saison 2013 / 2014 est particulièrement importante pour signer la place de l’opéra contemporain au Théâtre du Capitole, puisque ce Théâtre est le seul commanditaire de l’œuvre, et va en assurer aussi la création mondiale. Il s’agit de l’ouvrage : LES PIGEONS D’ARGILE de Philippe Hurel, sur un livret du romancier français Tanguy Viel. Les Pigeons d’argile est le premier opéra du compositeur et le livret est inspiré d’un fameux fait divers, l’histoire de l’américaine Patty Hearst qui défraya la chronique en 1975.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Le cinéma des surréalistes

    du mardi 22 avril au mercredi 14 mai - La Cinémathèque de Toulouse

    Un anniversaire est toujours l’occasion d’un retour aux origines. À 50 ans, la Cinémathèque de Toulouse revient sur l’une des dimensions essentielles de son identité, que son fondateur a explorée non seulement à travers l’écriture et la programmation, mais également dans ses relations d’amitié : le surréalisme.

     

    Cette programmation propose de découvrir les films que les surréalistes ont aimés, soutenus, défendus – et non pas nécessairement les films réalisés par les surréalistes.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email
     

    dîner avant/après les spectacles ?

    dormir à Toulouse et en région ?