Exposition d’Odile Cariteau

Les Chroniqueurs

du 02 au 30 avril - Canopé académie de Toulouse

Dans le cadre du festival Made in Asia, Canopé académie de Toulouse présente :

Vent des neiges, une exposition d’Odile Cariteau


Visite guidée en présence de l’artiste mercredi 8 avril à 15h

 

L’EXPOSITION

Vents et tourbillons venus des cimes blanches reflètent le Temps. OC. 2015


Il s’agit dans cette exposition d’aborder un entre-temps ou un infini situé hors du temps perçu. Trois temps circulent dans cet entretemps :


Lire la suite...


































    

    Panorama des cinémas d'Inde

    du samedi 2 au dimanche 31 mai - Cinémathèque de Toulouse

    De la fin des années 1940 à nos jours, un panorama du cinéma indien où la comédie musicale bollywoodienne croisera le drame intime.

     

    L’occasion de se pencher plus profondément sur une cinématographie très peu présente sur les écrans français en privilégiant au maximum et en fonction des copies les grands classiques et les films cultes en Inde : de l'humour humaniste de Raj Kapoor à la mélancolie douloureuse de Guru Dutt, en passant par l'engagement de Ritwik Ghatak, l'incontournable Satyajit Ray, et bien d'autres pépites.

     

    Avec le soutien de l'Ambassade de l'Inde à Paris.

     

    Remerciements à la Directorate of Film Festivals, Ministry of Information & Broadcasting, Government of India.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Ecriture et théâtre avec Catherine Marnas et Joseph Danan

    jeudi 30 avril à 18h - Médiathèque José cabanis à Toulouse

    4ème et dernière rencontre du cycle de conférences "DE FIL EN AIGUILLE… L’ÉCRITURE EN 4 TEMPS" proposé par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, l’Université Toulouse Jean Jaurès, la mission Lecture Publique de Toulouse Métropole et la Bibliothèque de Toulouse dans le cadre de la saison ÉCRITURE[S].

     

    Ce cycle de conférences se propose de questionner la création littéraire en abordant l(es) écriture(s) en tant que média d’une parole, d’une pensée, d’une information, d’un geste artistique.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Les Grands Interprètes - Il sont tous là

    Saison 2014/2015

    Les Grands Interprètes proposent à Toulouse une nouvelle saison de concerts à la Halle aux Grains et à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, avec The King’s Singers, la soprano Natalie Dessay, le contre-ténor Philippe Jaroussky, les pianistes Hélène Grimaud, Bertrand Chamayou et Nelson Freire, les violonistes Gidon Kremer, Gil Shaham et Renaud Capuçon, la violoncelliste Sol Gabetta, les chefs Ivan Fischer, Valery Gergiev, Lionel Bringuier, Nathalie Stutzmann, Raphaël Pichon, Riccardo Minasi, etc.


    À la Halle aux Grains, l’association Les Grands Interprètes accueille de nouveau cette saison le Budapest festival Orchestra et son chef Ivan Fischer, avec le pianiste Roger Muraro pour l’interprétation de la somptueuse « Turangalîla-Symphonie » d’Oliver Messiaen.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    La Cave Poésie - Nouvelle saison 2014-2015

    du mardi 9 septembre 2014 au dimanche 28 juin 2015

    NOUVELLE SAISON 2014-2015

     

    La Cave Poésie René Gouzenne fait peau neuve.

     

    Non pas dans la programmation variée et fidèle à l’esprit insufflée par son fondateur René Gouzenne, avec la même volonté de défendre la poésie dans toutes les formes d’expressions mais dans l’élargissement de ses partenaires et dans la conquête de nouveaux publics.

     

    Ainsi sont mis en places plusieurs rendez-vous :


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Le 6ème cycle des Présences Vocales : au bord du souffle

    Saison 2014 / 2015

    L’aventure continue ! Pour sa sixième saison, le cycle des Présences Vocales affirme sa vocation et ses convictions au service de la création contemporaine. Son succès, qui a atteint une sorte de maturité exemplaire, permet à cette nouvelle édition d’afficher une palette de styles, d’écoles et d’époques d’une fructueuse richesse.


    Une fois encore, l’événement culturel réunit quatre institutions majeures de Toulouse et sa région qui mettent en commun leur savoir-faire et leurs spécificités. Ne cessons pas de le répéter, l’élargissement du répertoire aux productions d’aujourd’hui n’est pas seulement souhaitable, il est une nécessité, un élixir de jouvence contre la sclérose ! Il faut donc saluer l’initiative du collectif éOle, d’Odyssud, du Théâtre du Capitole et du Théâtre Garonne qui éclaire le paysage culturel de la région.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email
     

    dîner avant/après les spectacles ?

    dormir à Toulouse et en région ?