Le Printemps Étudiant

Les Chroniqueurs

du vendredi 03 au samedi 11 avril - Toulouse

Pour la 18e année consécutive, le Printemps Étudiant investit la ville de Toulouse et les campus pour une semaine du vendredi 3 au samedi 11 avril de fêtes non-stop toujours organisés par l'association L’Agitée.

 

Avec toujours plus d’événements culturels, l’association inter-universitaire L’Agitée est présente pendant trois jours sur tous les campus de la ville et organise quatre soirées à l’extérieur.

 

Le Printemps Étudiant, toujours soucieux de mettre en avant la culture toulousaine, se déroule du vendredi 3 au samedi 11 avril. Le cœur du festival, ce sont les Talents Étudiants, moments de rencontres et d’échanges culturels sur les campus (UT1, UT2, UT3).


Lire la suite...








































    

    Exposition d’Odile Cariteau

    du 02 au 30 avril - Canopé académie de Toulouse

    Dans le cadre du festival Made in Asia, Canopé académie de Toulouse présente :

    Vent des neiges, une exposition d’Odile Cariteau


    Visite guidée en présence de l’artiste mercredi 8 avril à 15h

     

    L’EXPOSITION

    Vents et tourbillons venus des cimes blanches reflètent le Temps. OC. 2015


    Il s’agit dans cette exposition d’aborder un entre-temps ou un infini situé hors du temps perçu. Trois temps circulent dans cet entretemps :


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    L' Archipel du Rêve

    jeudi 16 avril - Lieu-Commun, espace d'art contemporain (Toulouse)

    Dans le cadre de son programme d’échange entre Artist Run Space, Lieu-Commun présente : L’ARCHIPEL DU RÊVE

     

    Une exposition de ZÉBRA 3 à Lieu-Commun

    Du 16 avril au 31 mai 2015

    Vernissage le jeudi 16 avril à 19h00

    + Performance à 20h00

     

    Avec :

    Benjamin Artola, Vincent Carlier, Renaud Chambon, Anne Colomes, Loïc Doussin, Franck Eon, Fabien Guiraud, Marine Julié, Lou-Andréa Lassalle, Camille Lavaud, Laurent Le Deunff, Pauline Lespiau, Irwin Marchal, Nicolas Milhé, Elisa Mistrot, Winshluss (Vincent Paronnaud) + Performance de Serge Provost et Isabelle Fourcade.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Ecriture et oralité : comment raconte-t-on des histoires aujorud'hui ?

    mardi 7 avril à 13h30 - Médiathèque José Cabanis à Toulouse

    Rencontre / Performance / débat organisés à l’attention des bibliothécaires, libraires, éditeurs, auteurs, organisateurs de manifestations littéraires, universitaires et étudiants, dans le cadre du cycle de conférences « De fil en aiguille… l’écriture en 4 temps », proposé par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, l’Université Toulouse Jean Jaurès, la mission Lecture Publique de Toulouse Métropole et la Bibliothèque de Toulouse dans le cadre de sa saison ÉCRITURE[S].

     

    Depuis quelques années, on assiste à un essor manifeste de l’importance de la voix dans le travail littéraire des écrivains qui développent de multiples formes d’oralisation de leurs textes. En parallèle, la création contemporaine de contes s’imprègne de plus en plus des codes de la narration écrite. Quels sont les tenants et aboutissants de ces tendances ? Comment écriture et oralité s’interpénètrent aujourd’hui pour raconter des histoires ? Quelles perspectives cela offre-t-il aux professionnels du monde littéraire dans la création de rencontres entre ces récits et les lecteurs, publics, spectateurs, usagers?


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Ecrire à voix haute avec Emmanuelle Pagano et Julien Tauber

    jeudi 2 avril - Médiathèque José Cabanis (Toulouse)

    2ème rencontre du Cycle de conférences DE FIL EN AIGUILLE… L’ÉCRITURE EN 4 TEMPS proposé par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, l’Université Toulouse Jean Jaurès, la mission Lecture Publique de Toulouse Métropole et la Bibliothèque de Toulouse dans le cadre de la saison ÉCRITURE[S].

     

    Ce cycle de conférences se propose de questionner la création littéraire en abordant l(es) écriture(s) en tant que média d’une parole, d’une pensée, d’une information, d’un geste artistique.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Castor et Polux

    du mardi 24 mars au jeudi 02 avril - Théâtre du Capitole

    L’opéra de Jean-Philippe Rameau "Castor et Pollux" est dirigé par Christophe Rousset au Théâtre du Capitole, et un récital de Sandrine Piau avec l’ensemble Les Paladins de Jérôme Correas est annoncé à Odyssud.

     

    Marquant le 250e anniversaire de la disparition du compositeur phare de l’histoire de la musique hexagonale, 2014 fut l’année Rameau. Données par des interprètes formés auprès de William Christie, ses œuvres sont à l’affiche à Toulouse et à Blagnac. 


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email
     

    dîner avant/après les spectacles ?

    dormir à Toulouse et en région ?