http://www.culture31.com/cours-langues-etrangeres/goethe-institut.htmlhttp://www.culture31.com/classique/antiphona.htmlhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/theatre-musical-pibrac.htmlhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/theatre-sorano.htmlhttp://www.culture31.com/classique/les-passions.htmlhttp://www.culture31.com/classique/les-sacqueboutiers.htmlhttp://www.culture31.com/compagnies-de-theatre/grenier-de-toulouse.htmhttp://www.culture31.com/mairie-de-toulouse/archives-municipales.htmlhttp://www.culture31.com/la-grainerie.htmlhttp://www.culture31.com/litterature/toulouse-polars-du-sud.htmlhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/theatre-garonne.htmlhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/la-comedie-de-toulouse.htmlhttp://www.culture31.com/salles-de-concerts/salle-nougaro.htmlhttp://www.culture31.com/ester-organisation.htmlhttp://www.culture31.com/classique/les-elements.htmlhttp://www.culture31.com/musique-classique/toulouse-les-orgues.htmlhttp://www.culture31.com/salles-de-concerts/altigone.htmlhttp://www.culture31.com/peintres/myriam-maury.htmlhttp://www.culture31.com/jazz/jazz-en-comminges.htmlhttp://www.culture31.com/cinema-arts-visuels/cinema-italien.htmlhttp://www.culture31.com/classique/les-clefs-de-saint-pierre.htmlhttp://www.culture31.com/musique-du-monde/rio-loco.htmlhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/3t-cafe-theatre.htmlhttp://www.orchestre-mozart-toulouse.frhttp://www.culture31.com/galeries/sakah-galerie.htmlhttp://www.culture31.com/images/LOGOS/annette-cunnac-1411376088.jpghttp://www.culture31.com/classique/orchestre-de-chambre.htmlhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/theatre-national-de-toulouse.htmlhttp://www.culture31.com/classique/les-grands-interpretes.htmlhttp://www.culture31.com/voies-navigables-de-france.htmlhttp://www.culture31.com/musique-classique/piano-aux-jacobins.htmlhttp://www.culture31.com/salles-de-concerts/casino-lucien-barriere.htmlhttp://www.culture31.com/musique-du-monde/festival-occitania.htmlhttp://www.culture31.com/crdp-galerie-ingres.htmlhttp://www.culture31.com/compagnies-de-theatre/compagnie-cornet-a-des.html
 
 

Festival Insolite Musiquemots [et + si affinités]

Les Chroniqueurs

du mardi 6 au dimanche 18 décembre - Le Vent des Signes

Par Jérôme Gac


La musique et les mots


Dédié aux formes hybrides et performatives et organisé par Anne Lefèvre, le Festival Insolite Musiquemots [et + si affinités] se déploie au Théâtre Le Vent des Signes et dans divers lieux toulousains.


Rendez-vous de la musique et des mots donnant à voir des formes hybrides et performatives, le Festival Insolite Musiquemots [et + si affinités] est proposé par le Théâtre Le Vent des Signes dans plusieurs lieux toulousains. Corps, voix, image, musique et textes sont ainsi empoignés par des acteurs, danseurs et musiciens au service d’esthétiques contemporaines de plateau, ancrées dans la réalité de notre époque. Cette cinquième édition est augmentée de nouveaux partenariats, notamment avec la Galerie Chorégraphique de Carcassonne dont la saison itinérante audoise, Horizon Parallèle, croisera la programmation du FIMM[+].


Lire la suite...




    

    ça rend sauvage l'écriture d'après Ecrire de Marguerite Duras

    mardi 06 décembre à 19h30 - La Cave Poésie

    jeudi 08 et vendredi 09 déc à 20h30 - Théâtre Le Vent des Signes

    Performance Musique / Lecture

    Anne Lefèvre (lecture) - Mathias Beyler (électro)

     

    Marguerite Duras signe ÉCRIRE deux ans avant sa mort. Elle s’y livre sans réserve, comme à son habitude. État des lieux franc, tonique, radical. Aveu des luttes et des bagarres. Des fougues et des échecs. Et toujours, en filigrane, l’appel au vif et au brûlant. Mathias Beyler et Anne Lefèvre empoignent ce vivant essentiel à poursuivre en télescopant leurs langues du dire dans une physicalité et une organicité qui secouent les murs de nos certitudes, consolent nos rêves, raniment notre énergie.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Festival Séquence Court-Métrage

    du mercredi 23 au dimanche 27 novembre - Toulouse en en Région

    Par Marjorie Lafon


    Le Festival Séquence Court-Métrage, toute la richesse du court à Toulouse


    L’association Séquence Court-Métrage, organisatrice du festival international du même nom fête ses 25 années d’existence du 23 au 27 novembre 2016. Séquence Court-Métrage, c’est une poignée de passionnés de cinéma qui souhaitent depuis plus de vingt ans maintenant, promouvoir et diffuser à Toulouse et dans les cinémas de la région, le format court.


    Alors pourquoi le court ? Pour les membres de l’association, le court-métrage est un format peu diffusé, que l’on voit peu en télévision et qui existe véritablement pendant les festivals : « Il y en a de plus en plus. La France bénéficie d’ailleurs d’une très riche production ». Il apparaît donc essentiel pour le collectif de le mettre en avant lors de vrais temps forts organisés au niveau local.

     

    Chaque année au mois de février, un appel à film est donc lancé. Suite à cet appel, Séquence Court-Métrage a tout de même reçu pour l’édition 2016 du festival, près de 1500 films soit « on ne peut pas vous le cacher, quelques heures de visionnage et de longues réunions où l’on débat beaucoup » selon le collectif. 


    Lire la suite...
     
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    La Voce Strumentale - Julia Lezhneva (soprano)

    samedi 19 novembre à 20h30 - Halle aux Grains

    Par Michel Grialou


    Musique baroque, quand tu nous tiens


    Dans un programme de concert intitulé Haendel en Italie, c’est la voix de la toute jeune soprano russe Julia Lezhneva qui va nous enchanter, accompagnée par l’ensemble La Voce Strumentale avec à sa direction le violoniste Dmitry Sinkovsky. C’est à 20h le samedi 19 novembre à la Halle aux Grains, dans le cadre du Cycle Grands Interprètes.


    Qui n’a jamais entendu encore une seule note de Haendel ? Il est rare, dans l’histoire de la musique, de trouver un compositeur qui fut, comme Haendel, aussi populaire auprès de ses contemporains qu’aux yeux de la postérité. Dès ses débuts, cet homme plein d’énergie, de compassion et d’humour, fut remarqué par tous : en Allemagne par la Cour et par ses professeurs, en Italie où il remporta ses premiers succès dans l’opéra, et enfin en Angleterre où il devint rapidement « the great and good Mr Haendel ».


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Festival BD Colomiers

    vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre - Colomiers

    Par Marjorie Lafon


    Le Festival BD Colomiers débute le vendredi 18 novembre prochain. Entre 150 et 200 auteurs de bande-dessinée et plus de 50 éditeurs se donnent rendez-vous pour cette occasion. Un riche programme, fort de très diverses propositions, pour cette manifestation qui a réuni près de 14000 personnes lors de sa précédente édition. Etienne Chaize, auteur de l’affiche 2016, tirée de son album « Helios » a répondu à quelques unes de nos questions.

     

    Le « Salon de la bande dessinée » de Colomiers voit le jour en 1987. Il fêtera ce mois-ci ses 30 années d’existence. Il est désormais un véritable festival célébrant le neuvième art. La manifestation continue aujourd’hui d’affirmer de claires intentions : le soutien à la jeune création, la découverte de jeunes auteurs émergents et la mise en avant d’éditeurs indépendants, dans l’idée de « proposer autre chose » finalement.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Rencontres du cinéma italien à Toulouse

    du vendredi 02 au dimanche 11 décembre - Cinéma ABC et dans les cinémas de la métropole

    Par Marjorie Lafon


    À l’approche du lancement de la 12ème édition


    Du 2 au 11 décembre prochains, se tiennent les 12ème Rencontres du cinéma italien à Toulouse. Chaque année depuis sa création en 2005, le festival met à l’honneur le cinéma italien contemporain. L’idée est alors de faire découvrir la très riche et récente production de films italiens primés et/ou ayant rencontré un grand succès en Italie.

     

    Cette année un hommage sera adressé au réalisateur et scénariste italien, Ettore Scola.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email