Le Bijou

.

Présentation

Bijour logo 17

Le Bijou est une salle de spectacle indépendante située en arrière boutique d'un bistro de quartier.

Quérir de nouveaux artistes, débusquer les créations, encourager les rencontres, parcourir les festivals pour vous ramener les perles rares et auditionner les débutants sont les missions que je me suis inventées. Ne venez pas au Bijou pour "faire la fête" : ici, c'est votre attention qui sera sollicitée. Ne venez pas au Bijou pour vous montrer : la frime n'y a pas de prise. Venez plutôt par curiosité découvrir des artistes dont vous n'avez jamais entendu parler dans une salle où on ne fait rien d'autre qu'écouter , regarder et s'émouvoir. La salle de spectacle du Bijou a ouvert ses portes en avril 1989.

Elle dispose de 100 places et accueille en moyenne 10 000 spectateurs par an. À raison de 150 représentations par an en moyenne, le Bijou programme les artistes émergents de la chanson et des musiques acoustiques. La découverte et la qualité artistique caractérisent le lieu. Le Bijou est actif dans les réseaux du spectacles vivants comme « Avant-Mardi » (antenne régionale du Printemps de Bourges). La pertinence du repérage des jeunes talents est attestée par le succès d’artistes passés par le Bijou (Têtes Raides, Yann Tiersen, Cali, Bénabar, Vincent Roca, Wally, Juliette, Zebda, La Tordue, Cuarteto Cedron, Les Malpolis, Yannick Jaulin , Anaïs, Anis, Emily Loizeau, Moriarty, Jeanne Cherhal, Manu Galure, Les Ptits T'Hommes, Carmen Maria Vega…..)

Le lieu est régulièrement mis à disposition d’artistes pour des résidences de travail et des créations. On y a enregistré une quinzaine de cd en public (Nicolas Bacchus, Mej Trio, Azadi, Hervé Suhubiette, Les 100% Collègues, Coco Guimbaud,, Le Soldat Inconnu, Les Grandes Bouches, Les Malpolis, Manu Galure, …) Philippe Pagès, directeur du Bijou s’attache aussi à encourager la « sortie » des jeunes artistes toulousains talentueux en les mettant en relation avec des programmateurs de spectacle d’autres régions. Le Bijou est membre du réseau régional Pyramid qui organise chaque année « La Région en Scène »

L’essentiel de la démarche du Bijou est de susciter la curiosité du public en l’encourageant à venir découvrir des spectacles avant qu’une notoriété médiatique les entraîne vers les grandes salles.

 

Plan d'accès

icon

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.