Théâtre du Pavé

.

Présentation

Théâtre du Pavé visuel

Le Théâtre du Pavé est un théâtre chaleureux de deux cents huit places situé dans le quartier Saint-Agne de Toulouse. Francis Azéma, entouré par les comédiens de sa compagnie Les vagabonds et de toute l'équipe du lieu, y défend la notion d'un théâtre équitable, loin des hypermarchés de la culture et de leurs moyens : un théâtre proche des artistes qui lui donnent son âme, proche de son public à qui il propose un travail de qualité teinté de rigueur, d’honnêteté artistique, de chaleur humaine et de convivialité.

C'est Paul Berger qui le premier s'installa dans cette salle en 1991 et qui lui donna pour nom celui de sa compagnie, créée en 1969 : la compagnie Théâtre du Pavé. Partageant avec Francis Azéma le même engagement et la même conception du théâtre, c'est tout naturellement qu'il lui en confie les clés en 2001 alors qu'il s'éloigne des planches. Le Théâtre du Pavé devient alors le lieu de résidence de la compagnie Les vagabonds, compagnie qui explore depuis 1993 autant les œuvres du répertoire classique que les auteurs contemporains avec rigueur et professionnalisme, et draine un public fidèle. Ainsi les mots des œuvres d'Albert Camus, d'Anton Tchekhov, de Jean-Luc Lagarce, de Marguerite Duras ou plus récemment de Jon Fosse ont-ils pu résonner – entre autres ! - au Théâtre du Pavé. Aujourd'hui, le Théâtre du Pavé, poursuit sa mission d'être un lieu de création où réside une troupe permanente et reste fidèle à l’esprit du théâtre d’art et d’essai en ouvrant ses portes à d'autres compagnies de théâtre et de danse ; à la musique avec l'association « Un Pavé dans le Jazz » qui propose des concerts toute l'année et avec les coups de pouce «Sous le Pavé» ; au jeune public avec la programmation « Les P'tits Cailloux ».

La compagnie « Les Vagabonds », débordant de projets et désirant partager son amour du théâtre avec le plus grand nombre, propose au public de fidèles et de curieux plusieurs rendez-vous, conçus comme des itinéraires « bis » dans la programmation : cette année on retrouvera l'École des Femmes de Molière, « Noir Lumière », une approche minimaliste et exigeante de grands textes classiques et contemporains permettant la rencontre privilégiée avec une œuvre et l'échange avec les comédiens, et pour la troisième année « Les bouches pleines », une série de lectures croisant des mots d'auteurs et saveurs de chef. Au printemps, le Théâtre du Pavé prend des airs de guinguette avec le festival « Le Temps des Cer!ses », un rendez-vous festif qui réunit les expressions et les belles voix, rugueuses, gouailleuses ou susurrées qui ont des choses à dire !

 

Plan d'accès

icon

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.