Festival international Toulouse Les Orgues

Le 21ème festival international Toulouse les Orgues

du 6 au 16 octobre 2016 - Toulouse

Par Serge Chauzy


Le festival international Toulouse les Orgues, créé en 1996 par Michel Bouvard et             Jan-Willem Jansen, en hommage à Xavier Darasse, célèbre le 20ème anniversaire de son existence. Depuis sa création, 780 concerts ont été organisés et 233 000 spectateurs en ont été les témoins ! Pour cette édition particulière, le festival déploie tous ses fastes dans les églises toulousaines qui abritent un patrimoine organistique exceptionnel, mais également dans toute la région.

 

Près de 40 manifestations liées à l’instrument-roi sont proposées à tous les curieux. Une multitude de lieux divers, à Toulouse et dans la région, sont investis par de nombreux artistes venus du monde entier pour célébrer « L’orgue, qui fait dialoguer les cultures », comme le proclame le thème choisi pour cette édition.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Présentation

toulouse les orgues 2011Toulouse, capitale européenne de l’orgue

La ville de Toulouse se distingue par la richesse de son patrimoine d’orgues : 30 instruments - dont 9 classés monuments historiques – de tous les styles et toutes les époques, qui permettent de jouer cinq siècles de répertoires ! Quant à la région Midi-Pyrénées, elle est riche de près de 400 instruments. C’est la qualité de ce patrimoine, prisé à l’international, qui a insufflé une véritable dynamique autour des orgues.

L’association Toulouse les Orgues valorise ce patrimoine et œuvre pour le rendre accessible du plus grand nombre, grâce à plusieurs d’actions :

  • L’organisation du Festival international Toulouse les Orgues pour faire découvrir les instruments de Toulouse et de Midi-Pyrénées
  • La mise en place d’actions de sensibilisation et d’éducation artistique auprès de publics différents : scolaires, étudiants, actifs, retraités, groupes, publics empêchés… Pour chacun est imaginée une formule de découverte de l’orgue.
  • L’entretien des orgues de Toulouse, en collaboration avec les facteurs d’orgues de la région, la Ville de Toulouse et la Direction Régionale des Affaires culturelles de Midi-Pyrénées
  • L’organisation du Concours international d’Orgue Xavier Darasse, qui propose aux jeunes organistes d’interpréter le concert de leur choix, sur l’orgue de leur choix (prochaine édition en 2016)

Le Festival international Toulouse les Orgues, créé en 1996 par Jan Willem Jansen et Michel Bouvard afin de poursuivre l’œuvre de Xavier Darasse, est aujourd’hui la plus importante manifestation musicale en Europe autour de l’orgue. Chaque année en octobre, ce sont 40 rendez-vous pendant 12 jours et 200 artistes qui viennent partager avec le public les orgues de la Ville. Le Festival est dirigé depuis 2014 par Yves Rechsteiner.  

Photos

 

tlo 10 tlo 11 tlo 13
tlo 16 tlo 18 tlo 2

 

tlo 12 tlo 6 tlo 8
tlo 14 tlo 15 tlo 17

Téléchargement

Feuilletez le programme du festival de 2015

Presse

Le concert d'orgue qu'il ne fallait pas rater : Cameron Carpenter à l'Espace Cobalt, ce lundi  (Culture 31 - Michel Grialou)

L'orgue et l'orchestre en dialogue  (Culture 31 - Serge Chauzy)

Le concert solennel d'ouverture du festival Toulouse les Orgues  (Culture 31 - Serge Chauzy)

Les 20 ans de Toulouse les Orgues  (Classic Toulouse - Serge Chauzy)

La résurrection d’un instrument oublié…  (Classic Toulouse - Serge Chauzy)

Orgue et orchestre, le dialogue à distance  (Classic Toulouse - Serge Chauzy)

Orgues 2014, tous aux buffets !!  (Culture 31 - Michel Grialou)

Toulouse les Orgues, la 19ème édition  (Classic Toulouse - Serge Chauzy)

Toulouse les Orgues lance un projet collectif  (Culture 31)

Toulouse les Orgues s’encanaille avec délice !  (Classic Toulouse - Serge Chauzy)

Bieber le magnifique Toulouse les Orgues bravo! (Culture 31 - Hubert Stoecklin)

Mécénat

Pourquoi soutenir le festival ?

Le Festival International Toulouse les Orgues accueille chaque année près de 12000 spectateurs, venus entendre sonner les instruments exceptionnels que comptent la ville de Toulouse et sa région. Une partie significative du public (5 %) vient de l’étranger pour assister au festival.

Baroque, romantique, symphonique : les plus grands courants esthétiques sont représentés, faisant de cette région un véritable paradis des orgues, attirant amateurs et spécialistes du monde entier. Midi-Pyrénées compte environ 370 orgues, parmi lesquels une soixantaine sont classés Monuments Historiques. 


Le Festival, créé pour donner vie à ce patrimoine, le faire connaître et apprécier du plus grand nombre, est aujourd’hui la plus importante manifestation consacrée à l’orgue d’Europe. Son rayonnement fait partie intégrante de l’attrait touristique de la ville.

Soutenir le Festival Toulouse les Orgues c’est :

- Participer au rayonnement d’un territoire

- Soutenir l’excellence artistique

- Favoriser le partage d’expériences artistiques

Devenez mécènes : Soutenez financièrement des créations originales, des rencontres artistiques de haut niveau, et des actions éducatives par des dons déductibles.

Contact : 
Nathalie Bacon 
05 61 33 76 82 
 - nathalie.bacon@toulouse-les-orgues.org

Toulouse les Orgues a lancé le 7 juillet 2014 sa première campagne de financement participatif pour le projet d’acquisition d’un pédalier Pleyel historique de 1890.

Découvrez ce très beau projet, et soutenez-nous sur Culture Time