Musée des Augustins

.

Présentation

logo_novelum

Le musée des Augustins à Toulouse, l’un des premiers musées de France créé en 1793, abrite des collections de peintures et de sculptures du Moyen Âge au début du XXe siècle

Le couvent édifié au XIVe siècle, dans le plus pur style gothique méridional se déploie autour d’un cloître achevé au XVe s. Le jardin du cloître évoque les jardins des monastères médiévaux. Un ensemble de sculptures gothiques est exposé dans les salles gothiques ouvrant sur le cloître. Les peintures religieuses du XVe au XVIIe sont à leur place dans le décor sobre de l’église. Dans l’aile plus récente (édifiée en 1888 et inspirée d’un projet de Viollet-le-Duc), est présentée au rez-de-chaussée la magnifique collection de chapiteaux romans du musée : un fonds unique, véritable panorama de l’évolution de la sculpture romane. L’escalier monumental de cette aile, bordé de sculptures du XIXe, vous mène aux salons de l’étage, où sont réunies quelques sculptures et surtout les œuvres des différentes écoles de peintures toulousaine et française, mais aussi italienne, flamande et hollandaise du XVIIe au XXe.

Le musée des Augustins propose tous les jours des visites commentées par des historiens de l’art, autour de l’édifice et des collections permanentes. Le musée multiplie aussi les rendez-vous pour donner des clefs d’accès aux collections ou aux expositions adaptées à la curiosité ou à l’intérêt de chacun : ateliers pour enfants, visites-conversations étudiants, conférences en histoire de l’art, rendez-vous tous publics le dimanche, cours de dessin, contes, théâtre…

Les établissements scolaires sont aussi accueillis pour des ateliers, des visites commentées ou à la carte.

En dehors des grandes manifestations nationales (Journées du Patrimoine, Fête de la Musique, Nuit des musées) et des expositions temporaires, le musée a développé des partenariats avec le Printemps de Septembre, Toulouse Les Orgues, Les Arts Renaissants et MusiKa.
Tous les mercredis le musée organise une nocturne avec visite commentée à 19h, suivie d’un concert d’orgue à 20h30 dans l’église (concert gratuit sur présentation du billet d’entrée au musée).

 

Plan d'accès

icon

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.