Les Abattoirs

.

Présentation

logo_novelum

Les Abattoirs offrent un large spectre d'activités. Dans le cadre de ses missions de service public culturel, il remplit de multiples fonctions en rapport avec la diffusion et la compréhension des formes modernes et contemporaines d'expression artistique.

- La fonction muséographique a pour vocation de conserver les œuvres de la collection et de l'animer. L'enrichissement de la collection demeure une priorité. Son exploitation reste le support privilégié de l'action culturelle et pédagogique. Les expositions temporaires, historiques, monographiques ou thématiques, sont l'outil privilégié de la découverte, de l'innovation et de la recherche. Cette diffusion est conçue à l'échelle de l'espace régional en collaboration avec les musées municipaux ou départementaux, les centres d'art contemporains ou les lieux d'art vivant.

- La fonction documentaire est un des points essentiels de la structure : l'ensemble des fonds informatisés sera à terme relié aux pôles du réseau régional. La Médiathèque a pour vocation d'être un lieu de recherche, de sensibilisation et de diffusion destiné à des publics très divers.

- La bibliothèque, avec ses salles de lecture (enfants et adultes), permet la consultation de documents en libre accès : des ouvrages théoriques, d'histoire de l'art, d'esthétique, des dossiers d'œuvres d'artistes, des archives visuelles et sonores, des CD-Rom. Une partie s'intéresse plus particulièrement à l'art contemporain : catalogues, monographies, livres d'artistes, revues d'art et service polyvalent d'édition. Elle est pourvue aussi d'un espace multimédia consacré aux nouvelles technologies.

- L'action éducative et culturelle ou "service des publics" personnalise et multiplie les approches en faveurs de publics très différenciés (individuels, groupes , jeune public, scolaires, familles, handicapés). Elle propose des visites des expositions, des conférences, des débats, des rencontres avec des créateurs et responsables du secteur culturel, des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaires, des cycles de formation ainsi que des visites animations tactiles pour les non-voyants.

- L'aide à la création est une des exigences majeures des Abattoirs. Elle se décline à travers l'accueil d'artistes à l'occasion d'expositions, l'ouverture d'ateliers de proximité ou en région et les commandes publiques. Elle s'enrichit grâce à la participation des artistes au débat et à la politique d'animation et met à leur disposition des moyens documentaires utiles ou préalables à la création.

- La diffusion des collections en région Midi-Pyrénées au travers d'expositions, de co-productions, des galeries d'établissements scolaires reste une des mission essentielle du département Frac (Fonds Régional pour l'Art Contemporain) des Abattoirs.

Outre la connaissance et la confrontation avec l'art de notre siècle, dans un souci de proximité avec son public les Abattoirs offrent aussi des espaces de détente et de convivialité. Son site prestigieux est doté d'une librairie spécialisée en art moderne et contemporain, d'un auditorium et d'un café restaurant.

 

Plan d'accès

icon

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.