Musée du Canal du Midi

.

Partager

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Présentation

Situé à la rencontre de la plaine du Lauragais, qui vit s’épanouir aux XVIe et XVIIe.s la culture du Pastel, et de l'extrémité occidentale de la Montagne Noire, le bassin de Saint-Ferréol constitue la pièce maîtresse du réseau d’alimentation du Canal du Midi.

Aménagé dans l’ancienne « Maison de l’Ingénieur », au pied de la digue du barrage de Saint-Ferréol, le « Musée et Jardins du Canal du Midi « accueille depuis juin 2008, un espace muséographique entièrement dédié au Canal du Midi et à son génial concepteur, Pierre-Paul RIQUET.

Sur plus de 800 mètres carrés, des documents originaux, des maquettes, des dispositifs audiovisuels racontent la fabuleuse histoire de ce monument classé au Patrimoine de l’Humanité par l'UNESCO en 1996. Organisé autour de six salles thématiques, le parcours présente de façon vivante et pédagogique, les origines et le contexte de la construction du Canal, les travaux, les innovations techniques, la vie quotidienne du Canal, ses paysages et la personnalité singulière de RIQUET. Une salle de spectacle propose enfin sur un écran panoramique une animation en cinq actes dévoilant les temps forts de cette incroyable aventure.

En complément de la visite du Musée, les visiteurs peuvent également découvrir seuls ou accompagnés, le bassin de Saint-Ferréol, la Galerie des Robinets qui permet d’accéder au cœur du barrage ainsi que le Parc aménagé au XIXe.s dans un esprit romantique, avec sa gerbe d’eau, ses cascades …, le tout dans un environnement exceptionnel.

Plan d'accès

icon

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.