Mairie de Tournefeuille

.






























        Présentation       

zenith

La politique culturelle de la ville poursuit la dynamique engagée : une programmation pluridisciplinaire à la fois exigeante et accessible à tous, ouverte sur les nouveaux territoires de l'art (performances visuelles, danse contemporaine, arts de la rue, nouveau cirque...) avec des actions visant à rapprocher l'art des habitants.

Pour cela, le service culturel s'appuie sur ses partenariats avec les acteurs culturels en résidence : L'Usine (lieu conventionné dédié aux arts de la rue), Première Pression (programmation musiques actuelles au Phare), La Ménagerie (cinéma d'animation), La Cie Emmanuel Grivet (danse contemporaine), Et Qui Libre (festival Marionnettissimo), la Boutique d'Ecriture du Grand Toulouse (manifestations littéraires), Yemayá (festival Cuba Hoy!...Terres de rencontres), cinémas Utopia, le GERM (Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Mondialisations) ou encore les Pépinières Européennes de Jeunes Artistes... Sans oublier les Maisons de Quartiers et les structures municipales: Médiathèque, Espace Culture Multimédia, Ecole d'Enseignements Artistiques.

De 2009 à 2011, le projet « Villes 3.0, Laboratoire des cités futures » explore les composantes artistiques de l'espace urbain dans le cadre du programme Interreg IVA de l'Union Européenne, en partenariat avec les villes espagnoles de Huesca et Olot. Tournefeuille accueille ainsi des artistes espagnols et des événements comme le festival de danse en paysages urbains « Trayectos » en mai (réseau international des villes qui dansent), tout en exportant ses propositions artistiques.

La programmation démarre mi-septembre avec une soirée-spectacle au Phare, et se poursuit avec ManifestO, festival d'images, et les concerts mensuels de l'Orchestre de Chambre de Toulouse. La saison culturelle s’achève au rythme des « Nuits euphoriques » fin juin, à travers des manifestations entièrement gratuites, parmi lesquelles un grand spectacle de rue.


   Plan d'accès  

icon

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

 

Tournefeuille - Structures Culturelles

Tournefeuille - Structures Sportives