Un évément publié sur Culture 31 - Mail

Destinataire(s) : (Pour entrer plusieurs mails, séparez les par des virgules "," )

Objet :

Message :


Les Carmélites en dialogue


Une chronique de Serge Chauzy


Une nouvelle série de concerts de musique de chambre va voir le jour à Toulouse. La somptueuse Chapelle des Carmélites en sera l’écrin intime et raffiné. Cette initiative est celle de Catherine Kauffmann-Saint-Martin qui a assuré pendant des années la belle série des concerts à l’Orangerie de Rochemontès. Présenté à la presse et au public le 4 mai dernier par la créatrice et Marie Déqué, déléguée aux musiques de la Métropole toulousaine, ce nouveau concept mariera musique et littérature en un dialogue parfaitement en situation dans ce lieu dédié aux Carmélites. L’allusion à Francis Poulenc résonne ici comme un clin d’œil.

Comme l’indiquent Marie Déqué et Catherine Kauffmann-Saint-Martin, cette initiative résulte de la volonté de la Mairie et de la Métropole d’animer les grands lieux du patrimoine toulousain. La Chapelle des Carmélites en est le symbole idéal pour faire dialoguer la musique de chambre avec des textes littéraires, poétiques, philosophiques ou historique.Les artistes invités, musiciens, acteurs, philosophes…, tous de premier plan, partageront leur approche des grandes œuvres du répertoire international.

La première saison de deux spectacles s’investit dans le Romantisme le plus assumé : Frédéric Chopin, George Sand, Franz Liszt, Marie d’Agoult, Baudelaire, Nerval inaugureront ce nouveau principe d’association des arts majeurs. La première manifestation, intitulée « La note bleue » aura lieu le dimanche 27 août à 15 h 30. Elle sera animée par Denis Pascal, piano, Marie-Paule Milone, violoncelle, et la comédienne Marie Christine Barrault.

Les amateurs de jazz et de blues connaissent certainement cette [Lire la suite...]

Un événement publié sur Culture 31