Le Marathon des Mots

.

Présentation

logo_lemarathondesmots

Première manifestation littéraire consacrée à la lecture à haute voix, chaque année, durant quatre jours à Toulouse, le Marathon des mots met à l’honneur des auteurs, romanciers, essayistes et poètes… Le public est ainsi convié à un grand voyage au fil des mots, des textes et des réflexions sur l’état du monde.

Tout au long de ce festival grand public, les journées et les nuits sont rythmées par des lectures à voix haute interprétées par de grands comédiens, des forums et des rencontres avec des auteurs et des éditeurs d’envergure nationale et internationale, menées en partenariat avec des librairies indépendantes, des temps forts de performances ou de spectacles littéraires, musicaux, conçus en collaboration avec les acteurs culturels de la ville de Toulouse.

Au sein de cette programmation remarquée pour son « foisonnement », le Marathon des mots met chaque année en lumière un territoire littéraire lié au « Sud » pour des lectures, des rencontres et des forums où se conjuguent littérature et sciences humaines.

Le Marathon des mots déploie également plusieurs grands cycles thématiques qui permettent au spectateur de cheminer à la rencontre ou à la découverte des grands noms et des grands textes de la littérature mondiale, faisant une place importante aux patrimoines littéraires français et étrangers.

Quelques mois avant leurs aînés, courant avril, les élèves, collégiens et lycéens de la région Midi-Pyrénées ont aussi leur marathon et la primeur des grands thèmes de l’édition à venir. Au programme de ceMarathon d’avril : des lectures, des rencontres, des ateliers de lecture à haute voix, un concours de lectures avec la complicité des comédiens de la région.

Au total, ce sont plus de 50 000 visiteurs qui, chaque année, fréquentent les 120 rendez-vous de la manifestation et mènent, selon leurs envies et affinités, leur propre marathon.

Le Marathon des mots est co-produit par la Ville de Toulouse, partenaire principal de la manifestation, avec le soutien du Ministère de la Culture (Centre national du Livre), de l’Education nationale et de la Région Midi-Pyrénées. La Fondation d’entreprise La Poste accompagne la manifestation depuis sa création.

 

Plan d'accès

icon

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.