La Fondation Espace Ecureuil pour l’art contemporain

Les Chroniqueurs

12ème saison

Par Marjorie Lafon


Depuis le tout début mois de septembre, la Fondation Espace Ecureuil pour l’art contemporain s’est enfin réapproprié ses illustres locaux, du 3 place du Capitole. Une série de six nouvelles expositions est programmée pour cette nouvelle année mais aussi des ateliers, des tables rondes, des interludes et des conférences en histoire de l’art. Un vaste programme pour redémarrer la saison au cœur d’un véritable espace d’échanges et de médiation, de démonstration et de rencontres.

 

La Fondation revoit le jour, place du Capitole


A l’occasion de cette rentrée, les locaux de la Fondation Espace Ecureuil ont fait peau neuve. Le temps d’une seule saison au 42 rue du Languedoc, que le manque se faisait sentir : l’équipe « rentre finalement à la maison, place du Capitole ».


Lire la suite...


    Rencontres du Cinéma italien à Toulouse
    Rencontres du Cinéma italien

    Rencontres du Cinéma italien à Toulouse



    Devenez mécène des "Rencontres du cinéma italien à Toulouse"

    Crée en 2005, les "Rencontres du cinéma italien à Toulouse" abordent leur 7ème édition avec plus de 5.000 spectateurs.

     

    cinema-italien-ocreIl a pour objectif de faire découvrir à Toulouse, dans le Département et en Région Midi-Pyrénées, le meilleur de la production cinématographique transalpine récente et ancienne, en présence d'invités - acteurs et réalisateurs. La compétition décerne 3 prix : le Prix du Public, le Prix de la Critique composé d'un jury de journalistes toulousains, et le Prix du Jury Etudiants.

     

    La communauté italienne est nombreuse à Toulouse (présence d'un Consulat) et dans la Région et tous les amoureux de l'Italie présents et dynamiques. En devenant partenaires du festival et en le soutenant financièrement, entreprises et particuliers contribueront :

    • au soutien d'une manifestation unique pour le cinéma italien dans le Sud-Ouest

     

    • d'une aide à la promotion de films inédits de qualité

     

    • à mettre en avant et à associer leur enseigne à un événement culturel reconnu

     

    • à devenir des hôtes privilégiés du festival.

     

    En savoir plus sur les différents modules proposés :
    Contact : Christine Grèzes : 05 62 26 54 69 - christine.grezes@gmail.com - site internet

    Jazz en Comminges
    Jazz en Comminges

    Jazz en Comminges


    Devenez mécène de "Jazz en Comminges"

    Parti d’un inoubliable hommage rendu en 2003 au saxophoniste Guy Lafitte, natif de Saint-Gaudens, le festival de JAZZ en COMMINGES voit sa notoriété grandir au fil des ans.

    PastedGraphic-3Son rayonnement, bien au-delà de notre région, participe au développement touristique, culturel et économique du Comminges. Il participe aussi, avec ses partenaires, à la mise en valeur du patrimoine et des sites des Pyrénées centrales.

    Accueillant chaque année  plus de 7 000 personnes, il est tourné depuis deux ans vers le monde de l’handicap avec des stages pour musiciens malvoyants.


    En devenant mécènes, vous soutenez financièrement :

    • des rencontres artistiques de haut niveau,
    • des actions éducatives menées avec des établissements scolaires,
    •  les stages ouverts aux personnes en situation d’handicap.

    En devenant mécènes, vous aidez :

    • au rayonnement d’un territoire,
    • a la continuité d’une programmation de qualité,
    • aux échanges avec d’autres festivals étrangers (Espagne, Irlande),
    • au développement des missions de l’association.

    Vous deviendrez les hôtes privilégiés du festival et bénéficierez de la réduction d’impôt de 60% (mécénat d’entreprises) ou 66 % (particuliers) dans les limites fixées par la loi du 1° août 2003.

    En savoir plus sur les différents modules proposés : 

    Contact : Pierre Jammes - pjammes@wanadoo.fr - site internet

    Toulouse les Orgues
    Toulouse les Orgues

    Toulouse les Orgues


    Pourquoi soutenir le festival ?
     
    Le Festival International Toulouse les Orgues accueille chaque année près de 12000 spectateurs, venus entendre sonner les instruments exceptionnels que comptent la ville de Toulouse et sa région. Une partie significative du public (5 %) vient de l’étranger pour assister au festival.
     
    TLO 2014Baroque, romantique, symphonique : les plus grands courants esthétiques sont représentés, faisant de cette région un véritable paradis des orgues, attirant amateurs et spécialistes du monde entier. Midi-Pyrénées compte environ 370 orgues, parmi lesquels une soixantaine sont classés Monuments Historiques. 

     
    Le Festival, créé pour donner vie à ce patrimoine, le faire connaître et apprécier du plus grand nombre, est aujourd’hui la plus importante manifestation consacrée à l’orgue d’Europe. Son rayonnement fait partie intégrante de l’attrait touristique de la ville.
     
    Soutenir le Festival Toulouse les Orgues c’est :
     
    - Participer au rayonnement d’un territoire
    - Soutenir l’excellence artistique
    - Favoriser le partage d’expériences artistiques
     
    Devenez mécènes :  Soutenez financièrement des créations originales, des rencontres artistiques de haut niveau, et des actions éducatives par des dons déductibles.
     
    Toulouse les Orgues a lancé le 7 juillet 2014 sa première campagne de financement participatif pour le projet d’acquisition d’un pédalier Pleyel historique de 1890.
     
    Découvrez ce très beau projet, et soutenez-nous sur Culture Time
     
     
     

    En savoir + www.toulouse-les-orgues.org 

     

    Contact :  Nathalie Bacon - Tel. : 05 61 33 76 82 - nathalie.bacon@toulouse-les-orgues.org

    Grenier de Toulouse
    Grenier de Toulouse

    Grenier de Toulouse


    Mécénat Culturel

    En complément de ses partenaires publics, le Grenier de Toulouse mène une politique active en matière de recherche de fonds privés dans le cadre du mécénat.


    Rencontre entre deux mondes qui souvent s'ignorent, le mécénat est un véritable partenariat qui permet à l'entreprise et à son partenaire de s'enrichir l'un l'autre de leurs différences mutuelles.

    En effet, pour le Grenier de Toulouse, le mécénat ne doit pas se réduire à une simple collecte de fonds. Il doit être envisagé comme un partenariat fondé sur des valeurs communes, sur la complicité et l'échange.

     

    En savoir plusSite Internet
    Contact :  Marie-Odile Aubrun, Grenier de Toulouse, 05 34 63 00 74 – marie-odile.aubrun@grenierdetoulouse.fr

    Ester Organisation
    Ester Organisation

    Ester Organisation


    Montaigne disait « que nous sommes malmenés, non pas tant par les évènements que, surtout, parce ce que nous pensons de ces évènements ». Ce qui tendrait à penser que nous sommes responsables de ce que produit notre incertitude ? Notre responsabilité nous presse à faire, ce qui est en notre pouvoir et ne pas laisser faire ce que l'incertitude nous propose, quand cela semble nous éloigner de notre éthique, de notre métier d'homme dirait Alexandre Jollien. Ester s'est développée de ces réflexions, de cet engagement sociétal, dans ce sentiment que nous pouvons progresser et aider au progrès de nos semblables.

    Cette ambition doit se faire avec eux et pas seulement pour eux. Dans ces domaines, l'économie, l'entreprise, le dirigeant appellent à ce besoin crucial de mixité, de mélange, de création, d'innovation que représentent les artistes et à leurs différentes formes d'expression. Appeler à la culture, c'est provoquer l'incertitude, c'est provoquer le décalage, les parallaxes nécessaires et féconds qui pourront à leur tour générer des conséquences positives et partagées. L'autre, l'étranger, l'étrange devient l'expression même de ce qui est du plus intime de chacun. « Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même. Amenaient un à un les morceaux de moi-même » proposait Guillaume Apollinaire.

    Cette planète des arts, constituée de continents aussi riches que sont la littérature, le cinéma, la photographie, la peinture, l'architecture, le théâtre, la musique sont tous dépendants les uns des autres comme les organes du corps humain.

    Nous sommes des chemineaux, nos rencontres, nos échecs, nos doutes, nos réussites nous forment nous déforment nous ballotent comme dans un train ou sur un navire. Ester cherche le sens qui peut s'exprimer par ces liens invisibles qui tissent les relations avec les « choses ». Ces choses aussi diverses qu'une planète, une plante, un ver, une pathologie, un évènement, une symphonie, des lettres, un être humain… où l'interdépendance est la règle et la hiérarchie l'exception.

    Léotard, Philippe Léotard, se demandait « si nous pouvions mesurer notre ignorance, alors que nous dirait-elle de nos illusions ? ». C'est bien pour pouvoir la faire reculer et les maintenir, que nous vous proposons de vous enrichir du langage de ceux qui ont bien voulu nous le faire partager. Merci à eux.

    www.ester-org.frphoto : ©Xavier Cazaux-Zago

    Les Éléments
    Les Éléments

    Les Éléments


    VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE

     

    Soutenez la création artistique et l’excellence musicale et inscrivez la politique de communication de votre entreprise dans la durée

     

    «Parfois le hasard, peut-être la chance, et peut-être ni l’un ni l’autre, nous mettent sur un chemin où l’on croise des êtres d’intelligence, celle de l’esprit et du cœur, qui vous accompagnent dans vos quêtes et vos doutes»

     

    Cette phrase du compositeur libanais Zad Moultaka, à propos de sa rencontre avec les éléments et Joël Suhubiette, illustre bien les valeurs portées par le chœur.

     

     

    Les éléments ont su trouver, à Toulouse et en Midi-Pyrénées, les conditions d’un développement pérenne, grâce au soutien de partenaires institutionnels, économiques et artistiques engagés à leurs côtés. Le chœur s’affirme désormais plus que jamais, par de nombreux concerts à l’international, comme un ambassadeur culturel de notre métropole.

    Afin de soutenir la réalisation de projets artistiques d’envergure et parce qu’il appartient aux entreprises d’être investies dans la vie de la ville où elles sont implantées, le chœur de chambre les éléments souhaite renforcer ses collaborations avec le tissu économique régional afin de lui donner l’opportunité d’être un véritable acteur de l’offre culturelle toulousaine.

    Tout au long de l’année, les apparitions du chœur de chambre les éléments à Toulouse sont des occasions uniques de soutenir la création artistique toulousaine tout en bénéficiant d’avantages exclusifs pour assister au concert dans les meilleures conditions.

    Laurent Adnet, Administrateur du chœur, est à votre disposition pour étudier tout projet de partenariat (laurent.adnet@les-elements.fr).

    Comment nous soutenir :  Télécharger le flyer

     

    Les propositions de mécénat du chœur de chambre les éléments entrent dans le cadre des dispositions fiscales de la loi n°2003-709 relative au mécénat, aux associations et aux fondations dite « Loi Aillagon », publiée au Journal Officiel le 1er Août 2003, permettant aux entreprises de bénéficier d’une réduction

    (crédit photo : ©François Passerini)

    La Grainerie
    La Grainerie

    La Grainerie


    http://www.la-grainerie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=138&Itemid=201
    Les Grands Interprètes
    Les Grands Interprètes

    Les Grands Interprètes


    git15 16

    Fondée en 1985 par Catherine d’Argoubet, l’association Grands Interprètes s’attache à promouvoir à Toulouse l’excellence artistique liée à la musique de chambre, baroque, symphonique ou à tout récital d’artistes d’exception. L’association participe aujourd’hui pleinement au dynamisme culturel de la ville et de la région en proposant une série de concerts digne des grandes capitales européennes.

    L’accès à la culture est un facteur essentiel du lien social, c’est pourquoi Grands Interprètes a engagé une politique de mixité des publics à l’aide d’un véritable programme de sensibilisation à l’échelle locale et régionale. Rejoignez le Cercle des Grands Interprètes et faites vivre la musique classique autrement :

    • Participez à l’épanouissement culturel de notre région en soutenant notre programmation et partagez cet engagement fort au sein du Cercle

    • Devenez un acteur du développement régional au sein d’un projet créateur de lien social permettant à un public le plus large possible d’accéder aux concerts

    • Préparez l’avenir en assurant la transmission de l’expérience musicale aux plus jeunes, à l’école et en famille.

    Que ce soit à titre individuel ou de votre entreprise, vous contribuez par vos dons au développement des missions de Grands Interprètes, tout en bénéficiant de réductions d’impôts et d’avantages exclusifs lors des concerts et des rencontres du Cercle des Grands Interprètes.

    Comment nous soutenir :  Télécharger le flyer

    "Les propositions de mécénat de Grands Interptètes entrent dans le cadre des dispositions fiscales de la loi n°2003-709 relative au mécénat, aux associations et aux fondations dite « Loi Aillagon », publiée au Journal Officiel le 1er Août 2003, permettant aux entreprises, et aux particuliers, de bénéficier d’une réduction"

    Contactez Nathalie Coffignal, responsable du mécénat (ncoffignal@grandsinterpretes.com – 05 61 21 09 61) pour de plus amples informations.

    www.grandsinterpretes.com

    Festival du Comminges
    Festival du Comminges

    Festival du Comminges


    DEVENIR PARTENAIRE

    comminges visuelVous voulez soutenir le festival ?

    Grâce à votre aide, nous renforcerons la visibilité de notre action culturelle dans le piémont pyrénéen.

    Le mécénat

    Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez faire un don en faveur de l’association du festival du Comminges. Ces dons ouvrent droit à des déductions fiscales.

    Le partenariat

    Est réalisable sous forme d’échange. Qu’il soit financier, technique ou de compétence, le Festival s’engage, en contre partie, à offrir des places de concert et des espaces de communication.

    Pour toute information sur le mécénat ou le partenariat : contact Cécile Garcia : 06.83.26.07.79 ou 05.61.88.32.00

    www.festival-du-comminges.com

    Piano aux Jacobins
    Piano aux Jacobins

    Piano aux Jacobins


     

    Rejoignez les Amis du Festival pour soutenir Piano aux Jacobins !

     

    Visuel mécénat PAJVotre don contribue au développement en Europe et en Chine du Festival avec une nouvelle génération de pianistes. Les Amis du Festival soutiennent notre politique d'ouverture au publics empêchés par le biais d'actions fortes pour les jeunes, les étudiants, ainsi que notre travail avec les associations locales comme Culture du Coeur....

     

    La réduction d'impôts pour les particuliers est égale à 66% du don versé dans la limite de 20% du revenu net imposable. Par exemple, pour un don de 100 euros, vous bénéficiez d'une réduction fiscale de 66 euros.

     

     

    Contact : Festival Piano aux Jacobins - Anaïs Deloince-Papin  (Tél : 05 61 22 40 05)

     

    email :  anaisdeloince@pianojacobins.com

     

    Cinespaña
    Cinespaña

    Cinespaña


    Devenir partenaire
     
    Devenir partenaire du festival, c’est soutenir une manifestation culturelle unique.
     
    Le Festival Cinespaña, à l’occasion de sa 19ème édition poursuit son travail de diffusion et de promotion du cinéma espagnol actuel. Faire connaitre la richesse de ce cinéma et favoriser les échanges entre les professionnels, le public et les acteurs culturels et économiques, comptent parmi les principaux objectifs de notre festival, rendez-vous cinématographique de référence sur le territoire français.

     
    Pourquoi vous engager ?
     
    Cinespana partenariat
     
    Parce qu'associer votre entreprise à un événement culturel tel que Cinespaña représente une réelle opportunité de développement de votre image
     
    Parce que le festival, annuel, vous offre la possibilité d’inscrire votre action de partenariat dans la durée
     
    Parce que devenir partenaire du festival, c’est l’opportunité de soutenir et de découvrir le cinéma espagnol
     
     
     
    N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute pour inventer avec vous un partenariat sur mesure.
     

    Pour tout renseignements contactez-nous 

    Théâtre Garonne
    Théâtre Garonne

    Théâtre Garonne


    Les Amis du théâtre Garonne

    Théâtre Garonne 1415

    Spectateurs passionnés, curieux ou récemment séduits par la programmation de Garonne, vous souhaitez soutenir le théâtre et y développer des liens privilégiés, rejoignez les Amis du théâtre !

    Les Amis du théâtre c’est :



    - Une proximité avec la vie de Garonne et son projet artistique

    - des moments qui vous sont réservés aux côtés de l’équipe du théâtre et des compagnies : discussions avec les artistes, des invitations à des répétitions, etc.


    - des échanges entre spectateurs autour d’un verre à l’occasion d’une rencontre


    - la possibilité d’un engagement autour d’une équipe artistique ou d’un projet

     

    Choisissez la nature de votre soutien 

    • Participation libre don à partir de 75€ 

    • Parrainage d’un(e) étudiant(e) don à partir de 100€ - ainsi l’étudiant deviendra membre pour 25€ seulement

    • Soutien d’un événement - programmes House On Fire, In Extremis, Actoral,... don à partir de 200€

    • Soutien d’une équipe artistique de votre choix - don à partir de 300€

    Vous bénéficiez d’une réduction d’impôts égale à 66% de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable (exemple, pour un apport de 100€, il ne vous en coûtera que 33€)

    contact : Ellen Ginisty  -  Tel. : 05 62 48 56 81 / 06 61 43 56 86  -  ellen@theatregaronne.com 

    Marionnettissimo
    Marionnettissimo

    Marionnettissimo


    affiche2014Entreprises du CAC 40, Grands comptes, petites ou moyennes entreprises, profession libérale, artisan ou particulier, quelque soit votre apport, l’essentiel est d’oeuvrer chacun à son niveau au développement d’une économie participative sur la base de valeurs communes.

    Festival dédié aux formes animées, Marionnettissimo est un Événement populaire de qualité, ayant à cœur de rejoindre public avisé et grand public.

    Il est organisé annuellement fin novembre et pendant une semaine, il accueille une vingtaine de compagnies françaises et étrangères à Tournefeuille et d’autres villes de Midi-Pyrénées.

    - Un festival de poids : premier festival régional des formes animées.

    - A la fréquentation conséquente : 10 000 spectateurs par édition.

    - Un taux de remplissage des salles de près de 100 % !

    - A la programmation innovante : des premières mondiales, françaises, et régionales.

    - Une visibilité exceptionnelle pour un évènement couvert par les médias.

    - Un savoir-faire reconnu : participation à des conférences, des colloques, en France et à l’étranger.

    - Un réseau foisonnant de lieux partenaires : 70 lieux partenaires en Midi-Pyrénées.

    S’associer à Marionnettissimo est un moyen d’entrer en contact avec un nouveau réseau d’acteurs, qu’il s’agisse de collectivités, d’institutions, de médias… et de participer au développement harmonieux de la cohésion sociale. 

    contact : Nicolas Battist - contact@culture-eco.com

    Festival Marionnettissimo

     
    Les Passions
    Les Passions

    Les Passions


    Les-Passions-au-CapitoleSoutenez Les Passions - Devenez mécène et partenaire 

    En choisissant de soutenir un projet culturel, vous devenez un partenaire précieux et essentiel de la vie des Arts et du Patrimoine de notre région.

    L’orchestre baroque Les Passions, en résidence à Montauban, a été créé en 1986 par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu. Chaque saison il donne, entre 20 et 30 concerts en France et à l'international.

     

    L’orchestre a une politique d’édition discographique annuelle - distribution Harmonia Mundi - et est régulièrement invité à se produire dans de prestigieux festivals. 

     

    Durant l’année scolaire, il est l'initiateur de différentes actions pédagogiques en direction des élèves, de la maternelle au lycée. Près de 600 élèves sont chaque année sensibilisés à la musique vivante.

     

    S’il s’agit bien là d’un acte de générosité, d’engagement et de passion, il s’agit également d’un acte de raison…

    … car vous bénéficiez, dans le cadre de la loi n°2003-709 relative au mécénat (dite « Loi Aillagon ») publiée au Journal Officiel le 1er août 2003, d’avantages fiscaux incitatifs pour réduire votre impôt :

     

    _________________________________________________________________ 

     

    Vous êtes un particulier ...

     

    Reconnue d’intérêt général, l’association Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban peut émettre des reçus fiscaux permettant à tout donateur de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant du don.

     

    A titre d'exemple :  un don de 100 €  – 66 € de réduction d'impôt = 34 € réels

    En plus de cette réduction d'impôt nous nous offrons des avantages exclusifs

     

    Formulaire pour les particuliers

     

    _________________________________________________________________ 

     

    Vous êtes une entreprise ...

     

    En décidant d’apporter votre concours financier à l’élaboration d'un temps fort : enregistrement, concert, tournée… vous associerez l’image de votre entreprise au développement d’un projet artistique majeur, au rayonnement régional, national et international. En retour vous bénéficierez d’un support de communication, interne et externe, original, porteur de grandes valeurs.

     

    Reconnue d’intérêt général, l’association Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban peut émettre des reçus fiscaux permettant à toute entreprise donatrice de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant de son don, dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires H.T.

     

    A titre d'exemple :  un don de 2000 €  – 1200 € de réduction d'impôt = 800 € réels

    Disques, places de concert, soirée privilège…nous restons à votre entière disposition pour personnaliser votre mécénat. 

     

    Formulaire pour les entreprises 

     

    _________________________________________________________________ 

     

    Nous vous remercions pour votre soutien et votre confiance.

    

    La Fondation Espace Ecureuil pour l’art contemporain

    12ème saison

    Par Marjorie Lafon


    Depuis le tout début mois de septembre, la Fondation Espace Ecureuil pour l’art contemporain s’est enfin réapproprié ses illustres locaux, du 3 place du Capitole. Une série de six nouvelles expositions est programmée pour cette nouvelle année mais aussi des ateliers, des tables rondes, des interludes et des conférences en histoire de l’art. Un vaste programme pour redémarrer la saison au cœur d’un véritable espace d’échanges et de médiation, de démonstration et de rencontres.

     

    La Fondation revoit le jour, place du Capitole


    A l’occasion de cette rentrée, les locaux de la Fondation Espace Ecureuil ont fait peau neuve. Le temps d’une seule saison au 42 rue du Languedoc, que le manque se faisait sentir : l’équipe « rentre finalement à la maison, place du Capitole ».


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email