Corporate

un film de Nicolas Silhol

Les mots assassins

Par Robert Pénavayre


Sorti au début avril, le premier long de ce réalisateur mérite d’être mis en lumière. Pour bien des raisons. Et tout d’abord pour sa maîtrise cinématographique, sa direction d’acteur et le sujet choisi. Justement, sur ce dernier point, tout en soulignant qu’il est auteur du scénario, Nicolas Silhol s’engouffre dans un sujet malheureusement d’actualité (voir France Télécom !), celui du harcèlement au travail. Au détail près suivant, le harcèlement qu’il nous décrit est celui visant à pousser à la démission un salarié.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

L’homme aux mille visages

un film d’Alberto Rodriguez

L’homme qui a escroqué …l’Espagne !

Par Robert Pénavayre


Au début des années 90 du siècle dernier, la Péninsule ibérique vit des moments politiques difficiles, minée par une corruption massive. Felipe Gonzalez, chef du gouvernement espagnol, ne va pas tarder à être littéralement éjecté du pouvoir. Pour arranger le tout, voilà que Luis Roldan, psychopathe notoire et aussi chef de la Guardia Civil, la Gendarmerie espagnole, se carapate en douce avec des centaines de millions allègrement détournés des caisses publiques.


Aidé dans cette cavale par un homme de l’ombre, ex-agent secret espagnol, Francisco Paesa, homme de réseau et génie de l’arnaque, Luis Roldan va devenir invisible aux yeux de la police de son pays.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Les schtroumpfs et le village perdu

un film d’animation de Kelly Asbury

Schtroumpfement plaisant

Par Robert Pénavayre


Le réalisateur de Shrek 2 en 2004, nous revient avec les nouvelles aventures des petits hommes bleus imaginés par Peyo. Cette fois, finie la quiétude de leur village et de leurs maisons en forme de champignon. Voilà qu’un quatuor improbable composé de la Schtroumpfette et de trois autres schtroumpfs : le costaud, celui à lunettes et le maladroit, part à la recherche d’un mystérieux village perdu. Et tout cela sans rien ne dire à personne… Le chemin pour y parvenir va être peuplé d’embûches dont les moindres ne sont pas ces magnifiques libellules…cracheuses de feu, ces somptueuses fleurs…carnivores et ces irrésistibles plantes qui attaquent à coup de…bisous. Tout cela sans oublier Gargamel et son chat Azraël, ce dernier à hurler de rire !


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

L’Opéra

un film documentaire de Jean-Stéphane Bron

Au cœur du spectacle vivant

Par Robert Pénavayre


Tout d’abord une précision, il ne s’agit pas ici d’un documentaire sur l’opéra, genre musical en tant que tel, mais sur l’Opéra, avec un O majuscule, donc un film sur cette prestigieuse institution lyrique française que Giuseppe Verdi avait baptisée du sobriquet un rien irrévérencieux, même si justifié, de « Grande Boutique ».

 

Avec l’accord, un brin réticent au début, de son actuel patron Stéphane Lissner, Jean-Stéphane Bron a découvert, caméra à la main, les deux théâtres qui composent ce que l’on nomme « L’Opéra de Paris », à savoir le Palais Garnier et l’Opéra Bastille. Lui qui ne connaît pas du tout cet univers nous en propose donc le regard de Candide.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Cycle Jerzy Skolimowski

jusqu’au 4 mai - Cinémathèque de Toulouse

Par Jérôme Gac


La Cinémathèque de Toulouse projette quinze films du cinéaste polonais Jerzy Skolimowski, à l’occasion de la sortie en France de «11 minutes».

Formé à l’École nationale de cinéma de Lodz, Jerzy Skolimowski s’affirme rapidement comme l’un des fers de lance de la Nouvelle Vague polonaise, avec notamment Roman Polanski, signant ainsi en 1962 le scénario du «Couteau dans l’eau», premier long métrage de celui-ci.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email