Cinéma

Ginette Leclerc

du 6 au 31 mai 2017 - Cinémathèque de Toulouse

À l’occasion de l’entrée dans les collections de la Cinémathèque d’un important fonds consacré à Ginette Leclerc et de l’exposition qui lui sera consacrée, nous vous invitons à (re)découvrir sur grand écran celle qui incarna, avec Viviane Romance, LA garce du cinéma français des années 1930 – 1940 : La Femme du boulanger pour ne citer que son rôle le plus connu.

 

Sa sensualité brûlant l‘écran l’a vouée aux rôles de femmes de peu de vertu. Le temps ne fait rien à l’affaire : on tombe toujours sous le charme pour mieux aimer la détester.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Frederick Wiseman

du 3 au 31 mai 2017 - Cinémathèque de Toulouse

Depuis bientôt cinquante ans, Frederick Wiseman, fin moraliste et explorateur inlassable de la nature humaine, s’attache à montrer comment les hommes vivent ensemble.

 

Chez lui, les institutions, dans leur fonctionnement le plus ordinaire, sont le cadre idéal, au sens géographique et cinématographique, pour observer comment s’organise l’ordre et se formalise la violence dans la société américaine.

 

Wiseman, après avoir produit The Cool World de Shirley Clarke en 1963, entre véritablement en cinéma de façon autodidacte à la fin des années 1960, avec Titicut Follies (sur la prison psychiatrique de Bridgewater), son premier film et le manifeste de ce que sera sa grammaire cinématographique.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Cinémathèque : Saison 2016-2017

septembre 2016 - août 2017

La Cinémathèque n’est pas un lieu tourné vers le passé mais un lieu qui fait du patrimoine une avant-garde.

 

Faire dialoguer le cinéma de patrimoine et le cinéma contemporain sera l’un des axes majeurs de cette nouvelle saison.

 

Une programmation plus riche, plus variée et présentée selon un nouveau tempo. Il s’agira de proposer des cycles longs (monographies, panoramas ou thématiques) entrecoupés de cycles plus courts.

 

La Cinémathèque est une école et son enseignement passe par la programmation. Pas simplement en donnant à voir des classiques, mais également en provoquant le regard. Donner à voir et inviter à regarder. Telle pourrait être la devise de cette nouvelle saison.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email