Cinéma

L'ABC donne carte blanche à Magyd Cherfi : projection exceptionnelle de "L'Argent de la vieille"

jeudi 23 février à 20h45 - Cinéma ABC 

Le cinéma ABC a le plaisir d'offrir une carte blanche à Magyd Cherfi (écrivain, parolier et chanteur du groupe Zebda, entre autres) pour une séance spéciale le jeudi 23 février à 20h45.

 

Magyd Cherfi a fait le choix de nous faire (re)découvrir "L'Argent de la vieille", de Luigi Comencini,comédie emblématique du cinéma italien sortie en 1977 (40 ans déjà !) : tous les ans, une riche Américaine vient passer quelques jours dans sa somptueuse villa romaine et invite, pour jouer aux cartes avec elle, un couple d’habitants du bidonville situé au pied de la colline, leur offrant un million de lires qu'elle regagne invariablement. Ils espèrent cependant à chaque fois qu'il en sera autrement.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Fenêtres sur cours

du 1er février au 4 mars - Cinémathèque de Toulouse

S’emparer d’un événement produit par une autre institution pour en donner un écho à la limite du détournement d’idée, l’idée, justement, est séduisante. S’inscrire par le cinéma dans un prolongement à une exposition de peinture, l’idée est carrément excitante. Parce qu’entre les deux il est question de regard. Du regard de celui qui a peint ou filmé. Du regard de celui qui contemple ou visionne. Tableau ou film, fixé ou en mouvement, tous deux racontent des histoires. Une Histoire. À leur manière. Avec leur tempo propre. Et si on les croyait antinomiques, ils sont au contraire à croiser.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Akira Kurosawa

du 27 janvier au 15 mars 2017 - Cinémathèque de Toulouse

Retour en une vingtaine de films sur le plus occidental des cinéastes japonais. Kurosawa a largement contribué à faire connaître le cinéma nippon hors de ses frontières.

 

Il a surtout bougé les frontières du cinéma – le cinéma japonais mais aussi le cinéma occidental. Quand la voie du Bushido croise Shakespeare, retour sur un des plus grands maîtres du cinéma, japonais et mondial.

 

En partenariat avec Carlotta


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Cinémathèque : Saison 2016-2017

septembre 2016 - août 2017

La Cinémathèque n’est pas un lieu tourné vers le passé mais un lieu qui fait du patrimoine une avant-garde.

 

Faire dialoguer le cinéma de patrimoine et le cinéma contemporain sera l’un des axes majeurs de cette nouvelle saison.

 

Une programmation plus riche, plus variée et présentée selon un nouveau tempo. Il s’agira de proposer des cycles longs (monographies, panoramas ou thématiques) entrecoupés de cycles plus courts.

 

La Cinémathèque est une école et son enseignement passe par la programmation. Pas simplement en donnant à voir des classiques, mais également en provoquant le regard. Donner à voir et inviter à regarder. Telle pourrait être la devise de cette nouvelle saison.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email