Requiem de Brahms

samedi 21 janvier - Eglise St-Jérôme (Toulouse)

L'Ensemble Vocal A Contretemps de Toulouse, sous la direction de son chef Guy ZANESI, a le plaisir de vous présenter une des œuvres romantiques majeures du 19° siècle : "Un Requiem Allemand", de Johannes Brahms,dans sa version pour piano écrite par le compositeur lui-même.

 

A Contretemps sera entouré pour ce concert de jeunes solistes de talent: Anaïs Constans, soprano, et Jérôme Boutillier, baryton, et du pianiste Frank Magné.

 

« Ein deutsches Requiem », op.45, sur des textes de l'écriture sainte choisis par le compositeur lui-même, est une œuvre sacrée (mais non liturgique) composée par Johannes Brahms et achevée en 1868.


Lire la suite... 
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Orchestre de Chambre de Toulouse - Locatelli

mercredi 11 et jeudi 12 janvier à l'Escale à Tournefeuille

jeudi 26 et vendredi 27 janvier à l'Auditorium St-Pierre-des-Cuisines

Les concertos pour violons de Locatelli sont parmi les plus difficiles qui soient et au 18ème siècle seuls ceux du français Jean-Marie Leclair peuvent tenir la comparaison.

 

L’étymologie du mot « concerto » tient à la fois du latin « concertare », lutter l’un contre l’autre, et de « consere », s’unir. Les concertos de Locatelli illustrent à merveille cette ambiguïté du genre. Une véritable lutte s’engage parfois entre le soliste et l’orchestre.

 

Elle est suivie de moments de réconciliation où tous les musiciens s’unissent dans une même expression. On raconte que la fougue de Locatelli était telle qu’il cassait jusqu’à 12 violons par an ! 


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email