Tosca - Giacomo Puccini (Opera de Zurich)

jeudi 15 décembre à 19h30 - diffusé à l’UGC Toulouse

La puissance de contrastes du Te Deum qui clôt le 1er acte, le tissage nerveux de l’affrontement du 2ème acte entre Tosca et Scarpia, le recueillement sublime de la Prière avec laquelle Tosca résume sa vie, Vissi d’arte, vissi d’amore (J’ai vécu d’art, j’ai vécu d’amour), la violence du meurtre de Scarpia, la poésie du réveil de Rome avec toutes ces cloches qui se répondent, la nostalgie douloureuse de l’air de Mario noué à la clarinette, E lucevan le stelle : il n’est pas un moment qui n’agrippe l’oreille et le cœur.

 

Mais il faut des chanteurs-acteurs qui soient à la mesure de ces rôles superlatifs : avec Emily Magee à la flamme ardente et fougueuse en Tosca, toujours sur le fil du rasoir, avec Jonas Kaufmann en Mario sombre et désespéré, bouleversant dans chaque inflexion, avec Thomas Hampson, Scarpia séducteur et cruel, à faire peur, tous trois portés par une fièvre sans cesse attisée par la subtile et raffinée direction d’acteurs de Robert Carsen, vous ne pourrez échapper aux sortilèges de cette musique envoûtante et tragique.


Lire la suite... 
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Bach & Haendel

jeudi 1er et vendredi 2 décembre à l'Escale à Tournefeuille

jeudi 15 et vendredi 16 décembre à l'Auditorium St-Pierre-des-Cuisines

Pour Noël nous vous invitons à un feu d’artifice baroque !

 

Exubérante et passionnée, la musique baroque ne s’embarrasse guère de convenances. En son temps, Bach est bien moins célèbre que certains de ses contemporains comme Telemann. L’homme ne cultive pas l’esprit de cour, et il parvient à ne pas séduire les instrumentistes en écrivant toutes les ornementations. Dans la musique italienne, l’instrumentiste « ornemente » le thème écrit en inventant lui-même ses propres broderies.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Troisième et dernière saison des ateliers «Enchantons-nous !»

Le chœur de chambre les éléments, fondé et dirigé par son chef Joël Suhubiette, a lancé en 2013 des ateliers autour de la voix intitulés « Enchantons-nous ! », auprès des adolescents du SUPEA (service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) de l’hôpital Purpan.

 

Réalisés dans le cadre du projet « Culture et Santé » du CHU de Toulouse et soutenus par la Fondation Daniel et Nina Carasso, ces ateliers se termineront en juin 2016.

 

Pour cette troisième et dernière saison, Hervé Suhubiette se joint à Bertrand Maon, afin d’approfondir un travail de création déjà entrepris lors des saisons précédentes.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email