Goethe Institut

Lecture-spectacle : Andreas Latzko, Le camarade

vendredi 28 avril à 12h45 - La Fabrique Université Toulouse Jean Jaurès

Dans le cadre du colloque international « Andreas Latzko (1876-1943) – un classique de la littérature de guerre oublié ? »

 

Devais-je me guérir de ma mémoire ? Sans le souvenir dont je suis fait, que serais-je ?

 

C'est à ces questions que Latzko répond dans cette nouvelle, Le camarade, qui parle de l'ensauvagement et de l'indicible. Une expérience sensorielle portée par la voix de Philippe Bertin et les images de Sylvain Trousselle.

 

Comment offrir un regard neuf sur la Grande Guerre, entre l’horizontalité muette des corps enfouis et la verticalité apaisante des arbres plantés à leur endroit ?

 

Sylvain Trousselle, vidéaste et Philippe Bertin, lecteur public, ont choisi de mettre en lumière une nouvelle d'Andreas Latzko, Le camarade, issu du recueil Hommes en guerre, chef d’œuvre littéraire réédité régulièrement depuis 1917.


Lire la suite... 
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Présentation

goethe institut visuel

Le Goethe-Institut a pour mission de promouvoir la langue allemande à l'étranger, d'encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image diversifiée et actuelle de l'Allemagne.

Attentif à la production culturelle locale et régionale, dans les domaines des arts visuels, de la musique, du théâtre, de la littérature ou du cinéma,  il s'associe à des festivals et des événements de renom. Par des conférences et des colloques, il participe à l'échange de points de vue sur des thèmes d'intérêt général.

Le Goethe-Institut encourage l'enseignement de l'allemand avec des cours qu’il souhaite rendre intéressants, vivants et valorisants et propose aussi un vaste programme d’examens. Les professeurs d'allemand des collèges et lycées ont à leur disposition des ressources pédagogiques modernes et peuvent suivre des séminaires thématiques.

Plan d'accès

icon

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

Photos

 

NataliePlaskura Traverse video © Natalie Plaskura
  « Traverse vidéo » que nous accueillons du 18 au 28 mars. © Natalie Plaskura

  

Vidéos

    

  

                                                 

 

Goethe Institut partenaire de la Culture à Toulouse