Cie Samuel Mathieu

.

Présentation

La Compagnie Samuel Mathieu, créée en 2001, développe un projet global de création en danse contemporaine. A ce jour son répertoire a touché plus de 28 000 spectateurs grâce à une trentaine de créations, aux actions pédagogiques en direction des publics et au festival Neuf9. A plus forte raison, les deux dernières créations la Dynamique des Emotions et R ont rassemblé chacune 3 000 spectateurs. Tout en continuant de renforcer son ancrage territorial midi-pyrénéen, les oeuvres de Samuel Mathieu circulent aujourd'hui en France et à l’étranger.

Après un parcours d'interprète aux côtés de nombreux chorégraphe comme, Régine Chopinot, Jean-Claude Gallotta, Robert Seyfried ou encore Tuméo Vergés, c'est au travers de sa compagnie, que Samuel Mathieu élabore très vite sa propre esthétique, établissant une danse située à mi-chemin d'une approche conceptuelle du propos qu'il souhaite défendre et du goût affirmé pour un objet final dansé au sens premier du terme. Dès ses premières pièces il demande à ses interprètes un engagement physique fort… La physicalité est un mot qui revient souvent dans son discours de chorégraphe. Un mot qui englobe à la fois les notions de performance, d'exigence, de précision et de vitesse.

Samuel Mathieu aime le groupe, l'ensemble, la masse, les entrecroisements, les enchevêtrements des corps. Avec lui il va rechercher le rythme de ses pièces au travers d'une alternance entre des moments d'unisson et d'autres de confrontation, (Les Identités Remarquables en 2013 - R en 2014)

Depuis ces dernières années, le répertoire de la compagnie s'est étoffé, offrant ainsi un plus large accès à l'oeuvre de Samuel Mathieu, grâce à diverses formes capables de s’adresser à des publics différents.

La Performante, un solo du chorégraphe accompagné par 17 métronomes qui par le temps aléatoire des mécaniques vient créer l’émotion au travers de l’épuisement. la Performance#2 ou le Déclin interroge le couple, le rapport amoureux et l’exigence d’une relation toujours en devenir.

La Dynamique des Emotions à destination des jeunes publics, est une pièce interactive alliant danse, couleur et musique autour des oeuvres d'Yves Klein et de Pierre Soulages. Enfin trois pièces de groupe sont aujourd'hui au répertoire: Us Band, un hommage au film de John Cassavetes, une pièce créée en 2004 et reprise en 2014 à l'occasion du festival d'Avignon avec les 4 interprètes d'origine; R, une revisite contemporaine du rondeau, une danse traditionnelle du Sud-Ouest, interprétée par 8 danseurs et 2 musiciens. La troisième Assassins, sur le thème de l'oppression viendra questionner les peuples d'Europe et sera créée au premier semestre 2016.

D'autres créations verront le jour en 2015, Monstres un projet de collaboration mené avec la compagnie Lituanienne Aura, et C'est tout... une duo cirque et danse réunissant un sangleur et une danseuse contemporaine autour d'un texte de Yann Andrea Steiner qui sera donné en septembre à Auch à CIRCA.

Samuel Mathieu associe au travail de création, la recherche chorégraphique et la formation. Son attachement à la transmission le conduit à la mise en oeuvre de laboratoires, la tenue d’ateliers à destination de publics variés et la création de pièces amateurs.

La compagnie est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées, et la Ville de Toulouse. Elle reçoit l'aide à la création du Conseil Général de Haute-Garonne. Pour ses projets de création, la compagnie est soutenue par l’ADAMI et par l’Institut Français pour ses projets internationaux.

Plan d'accès

icon

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.