Grenier de Toulouse

Devinez qui ? adapté de "Dix petits nègres"

du vendredi 9 au samedi 31 décembre - L’Escale de Tournefeuille

10... 9... 8... 7... 6...

 

5... 4... 3... 2... 1...

 

0 ?

 

D'après le roman d'Agatha Christie

Adaptation de Sébastien Azzopardi

 

Mise en scène Stéphane Batlle


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

La saison 16 -17

Grenieredito

J’ai 10 ans quand mes parents m’amènent pour la première fois au Théâtre. C’est au Sorano. Le Grenier de Toulouse donne ce soir-là Cyrano de Bergerac. Perché au balcon, je découvre éberlué que des adultes passent leur vie à jouer, déguisés comme des enfants. Aujourd’hui, l’homme qui vous parle codirige avec Pierre Matras cette prestigieuse Compagnie. Avec Muriel, Laurence, Céline, Laurent, Pierre et tant d’autres camarades de jeu, nous nous déguisons à notre tour chaque soir pour étonner petits et grands. Oui, nous pouvons passer notre vie à la jouer, à la chanter, à la danser, à la rire, à la pleurer... en un mot, à la vivre. J’en suis sûr maintenant.

Aujourd’hui, Rose-Hélène, Cédric, Loïc, Yohann et d’autres jeunes comédiens rejoignent le Grenier de Toulouse. Eux aussi veulent passer leur vie à jouer, pour votre plus grand plaisir. Des textes et des hommes face à la violence politique, économique, religieuse. Des textes comme prétexte à crier notre joie de vivre ensemble. Du Théâtre, non pas pour « avoir », mais pour se sentir vivant et unique en ce monde étrange, brouillé d’écrans superposés. Des êtres qui cherchent juste à faire « bien l’homme ». 

La Compagnie tient à renouveler ses remerciements à la Ville de Tournefeuille qui, non seulement nous accueille à résidence en son Théâtre de l’Escale depuis septembre 2012, mais encore met à notre disposition un terrain afin d’y bâtir cette année la Maison du Grenier de Toulouse. 

Merci à tous nos mécènes pour leur soutien fidèle et particulièrement au Groupe 3R, mécène d’honneur de cette saison. 

Stéphane Battle

Programmation

intro-tsa THÉÂTRE SANS ANIMAUX - Du vendredi 30 septembre au dimanche 9 octobre à L'Escale, Tournefeuille

Comment arrêter de fumer ? Comment se souvenir du prénom de sa fille ? Comment faire lâcher prise à son amant agrippé au balcon ? Autant de questions existentielles auxquelles Jean-Michel Ribes répond par une salve de sketches irrésistibles qui nous dépeignent un monde à l’envers pour mieux nous montrer l’absurdité du monde à l’endroit. Ici on rit, on s’exclame, on s’esclaffe mais surtout on s’étonne… de s’y découvrir. 

Théâtre sans animaux est le miracle des grands auteurs qui font du grand théâtre avec de tout petits éclats de vie, des éclats de rire, juste en animant les mots en fait… En faisant du théâtre avec ses « ani » mots !

En savoir plus


intro-lynda-alphonse

LYNDA ET ALPHONSE - du jeudi 3 au samedi 5 novembre à la Salle Nougaro

Vous ne les connaissez pas encore, laissez-nous vous les présenter : Elle, c’est Lynda. Elle se sent grosse et moche, et a la fâcheuse habitude de ronfler. C’est une de ces nombreuses frustrées du monde entier. Lui, s’appelle Alphonse. Il ne veut pas de visite. Il déteste les gens en général et les enfants en particulier. Avec l’aide de Cupidon, ces deux solitudes se conjugueront pour faire un petit bout de chemin.

Accompagnés « malgré eux » par le piano de la voisine de palier, Lynda et Alphonse nous dévoileront leur vie… en chansons. Et ce sont les textes de Lynda Lemay qui accompagneront leur histoire, avec ce qu’elle peut comporter de drôle, de tendre et d’émouvant.

En savoir plus


intro-dpn DEVINEZ QUI ? adapté de DIX PETITS NÈGRES - Du vendredi 9 au samedi 31 décembre à L’Escale, Tournefeuille

10... 9... 8... 7... 6...

5... 4... 3... 2... 1...

0 ?

En savoir plus  

 


intro-3m LES TROIS MOUSQUETAIRES - Du mercredi 15 février au dimanche 12 mars à l'Escale, Tournefeuille

Qui ne connaît pas la devise de ces fameux mousquetaires d’Alexandre Dumas ? Qui ne connaît pas ses valeureux amis Athos, Porthos et Aramis déjà mousquetaires auprès du roi Louis XIII ?

Ce que l’on se rappelle peut-être moins c’est comment ces quatre hommes vont être mêlés aux intrigues de la cour et comment ils s’opposeront au cardinal de Richelieu, assoiffé de pouvoir.

Pour sauver l’honneur de la reine de France, ils devront affronter ses deux meilleurs agents : le fourbe et diabolique Rochefort et la belle et perfide Milady.

Toute l’équipe du Grenier de Toulouse est sur le pied de guerre ou plutôt la rapière en garde ! 16 comédiens sur le plateau vous feront vivre cette grande épopée où la romance flirte avec la trahison, où les combats côtoient le rire et où l’aventure se mêle de passion.

En savoir plus


intro-fil UN FIL A LA PATTE - du mardi 14 au vendredi 24 mars à la Comédie de Toulouse

Deux ouvreurs accueillent et placent les spectateurs. Enfin le rideau s’ouvre sur… sur rien. En lieu et place d’un décor majestueux, le public découvre, médusé, deux pauvres malles abandonnées sur scène. Une lettre leur apprendra que tous les comédiens du Grenier de Toulouse ont quitté le projet. Dans un acte désespéré, un des ouvreurs force son collègue à jouer les acteurs de circonstance pour « montrer » au public ce qu’il a vu des répétitions. Et de « fil » en aiguille, ils vont, presque malgré eux, interpréter tous les personnages de cette folle comédie.

Après une tournée de plus de 200 dates à travers la France, notre Fil à la patte pose à nouveau ses valises à Toulouse pour 15 jours de représentations. Et c’est dans la très belle salle de la Comédie de Toulouse que nous accueillerons avec grand plaisir le public en espérant que cette fois-ci les comédiens viendront…

En savoir plus 


intro-oscar

OSCAR ET LA DAME ROSE - du mercredi 29 mars au dimanche 2 avril à L'Escale, Tournefeuille

« Cher Dieu,

Je m’appelle Oscar, j’ai dix ans, j’ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j’ai grillé les poissons rouges) et c’est la première lettre que je t’envoie parce que jusqu’ici, à cause de mes études, j’avais pas le temps. »

Oscar, 10 ans, séjourne à l’hôpital des enfants. Sa rencontre avec Mamie-Rose, ancienne catcheuse et bénévole, va illuminer son destin. Elle lui propose d’écrire à Dieu et de faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans… Une amitié singulière naît alors entre Oscar et la dame rose qui sont loin d’imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur vie. 

En savoir plus


intro-frida

FRIDA- du mercredi 5 au dimanche 9 avril à L'Escale, Tournefeuille

Ce spectacle est un hommage à l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo, dont le combat de vie à travers la peinture a fasciné et a laissé derrière lui force et espoir. Grand paradoxe, puisque sa vie de souffrance s’est achevée à l’âge de 47 ans, dans un grand épuisement, avec ses mots : «J’espère que la sortie sera joyeuse et j’espère ne jamais revenir.»

Frida, fiancée à la mort et amoureuse de la vie. Femme émancipée et dans une totale dépendance affective. D’une extrême féminité et d’une masculinité troublante. D’un grand manque de confiance en elle et d’un narcissisme pathologique. Frida ou la multiplicité d’un être.

Nous nous retrouvons tous dans le miroir obsédant de Frida Kahlo, dans l’image forte et inébranlable qu’elle s’est bâtie pour tenter de déjouer son immense fragilité et son inadaptation au monde. Un spectacle qui nous raconte comment, en faisant de son chemin de croix un tour de piste flamboyant, Frida Kahlo a planté dans nos cœurs un hymne à la vie, comme on plante un drapeau.

En savoir plus


intro-adf

UN AIR DE FAMILLE - du jeudi 20 au samedi 22 avril à Altigone, Saint-Orens de Gameville

Toutes les semaines dans la famille Mesnard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble Au Duc de Bretagne! Une belle soirée familiale où chacun va « se » retrouver. De plus, c’est l’anniversaire de Yolande, la belle-fille ! Mais ce soir-là, une personne va manquer à l’appel : Arlette, la femme d’Henri, qui est partie une semaine pour… réfléchir. Voilà, le mot terrible est lâché : réfléchir.

Et à quoi donc ? Il n’y a rien à penser quand on vit dans une bonne famille, bien à sa place, à cette fameuse place que les autres nous ont accordée… par amour bien sûr ! On doit surtout savoir y rester. Et puis réfléchir c’est dangereux, pour tout le monde d’ailleurs. Parce qu’à force de réfléchir, on risque de penser, ou plutôt de « panser » sa propre vie blessée par le regard que les autres nous infligent.

En savoir plus


intro-bg

LE BOURGEOIS GENTILHOMME - du mercredi 3 au dimanche 14 mai à L'Escale, Tournefeuille

« Love me tender » hurle dans sa tête ce pauvre petit garçon riche de M. Jourdain. Toujours prêt à tout avoir… pour toujours finir par se faire avoir. Il va se débattre longtemps pour exister notre Bobo Gentilhomme. Molière attaque tout azimuts tous ces azimutés : tous les doctes en chanson, en danse, en musique, en science ou en philosophie… Pas de quartier pour celui qui se croit la nouvelle Star… «Le ridicule ne tue pas»… Il devrait peut-être parfois. 

Une œuvre majeure du répertoire classique revisité par le Grenier de Toulouse qui s’en donne à cœur joie !

En savoir plus


intro-consulte LE GRENIER CONSULTE - Mardi 9 mai à 20h30 à L'Escale, Tournefeuille

En 1976, Bruno Bettelheim écrit un ouvrage célèbre intitulé «Psychanalyse des contes de fées». Il a été conçu, selon les mots de l’auteur « pour aider les adultes, et plus spécialement ceux qui ont charge d’enfants, à comprendre l’importance des récits imaginaires. » Quarante ans plus tard, le Grenier de Toulouse vous propose une expérience inédite : la psychanalyse des grandes scènes de son répertoire.

Claude Maillet, éminent pédopsychiatre, se lance le défi d’analyser, en « direct live » Jean Valjean, Miss Ratched, Monsieur Jourdain, Meursault… et bien d’autres célèbres personnages de fiction. Côté gauche de la scène, un extrait joué par les comédiens du Grenier de Toulouse de l’œuvre choisie, de l’autre le cabinet du psy à la porte duquel le héros viendra frapper peu après… Quand la fiction rejoint notre réalité.

En savoir plus 


 

Accès

icon

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

 

Photos

Lucie Muratet   Stéphane Batlle
 Lucie Muratet  Stéphane Batlle
Pierre Matras jean-louis Hebré
Pierre Matras Jean-Louis Hebré

121-muriel-darras   128-muriel-darras-6
 Muriel DARRAS  Laurence ROY
120-celine-bernat 127-muriel-darras-5
Céline BERNAT Laurent COLLOMBERT

Mécénat

Mécénat culturel : donnez à votre entreprise le premier rôle !

 

    EN DEVENANT MECENE DU GRENIER DE TOULOUSE

Votre entreprise a l’occasion de tisser un lien privilégié avec la culture toulousaine en s’associant à des projets ambitieux et en contribuant à soutenir la création et les artistes d’aujourd’hui.

    S'ASSOCIER AU GRENIER DE TOULOUSE

C’est associer l’image de votre entreprise à des valeurs communes de partage et d’ouverture, aux notions de créativité et d’excellence. C’est participer au développement culturel et à l’activité de votre territoire. C’est renforcer l’esprit d’équipe autour d’un plaisir partagé. 

    UNE COMMUNICATION ORIGINALE

Le mécénat est une action simple au service de votre stratégie de communication. A travers les projets du Grenier de Toulouse, vous valorisez l’image de votre entreprise. 

    DE NOMBREUX AVANTAGES

Le mécénat, facilité par la loi du 1er aôut 2003, est à la portée de toutes les entreprises et vous offre de nombreux avantages : 

  • Fiscalité : la loi permet aux entreprises de bénéficier d’une DÉDUCTION D’IMPÔTS DE 60% du don (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT).
  • Contreparties : Vous bénéficiez de contreparties à la hauteur de 25% de votre don (invitations aux Premières, rencontres avec les artistes, diffusion de votre logo sur nos différents supports de communication et d’autres avantages encore). 
    EXEMPLES
  • Mécénat à 1 000 € 
    Déduction fiscale : 600 € 
    Contrepartie : 250 € 
    Coût réel pour votre entreprise : 150 €
  • Mécénat à 15 000 €
    Déduction fiscale : 9 000 €
    Contrepartie : 3 750 €

    Coût réel pour votre entreprise : 2 250 € 

    COMMENT FAIRE UN DON AU GRENIER DE TOULOUSE ?

 

    CLUB DES 200 DU GRENIER DE TOULOUSE - A CHACUN SON NUMERO

En tant que particulier, rejoindre le CLUB DES 200, c’est un engagement de soutien actif et durable à notre compagnie ; une belle aventure, pour que le Grenier de Toulouse se consacre à son métier de création et de diffusion du théâtre populaire, aujourd'hui et demain.

En devenant mécène du Grenier de Toulouse, chaque membre s'engage à verser 50€ par moiss défiscalisés à 66% soit une dépense nette de 17€. Devenir membre du Club est l'occasion de tisser un lien privilégié avec le Grenier de Toulouse.

Ainsi, vous bénéficiez :

  • d’un numéro unique et personnel, attribué dans l’ordre de votre arrivée au sein du Club, vous identifiant comme membre-mécène d’un club limité exclusivement à 200 personnes,
  • de relations privilégiées avec la troupe : vous pouvez ainsi, sur inscriptions, dates et lieux proposés, en petits groupes, assister aux répétitions, visiter les coulisses des spectacles, assister à la présentation de la saison,
  • d’informations régulières sur la programmation et les projets,
  • d’une invitation en avant-première à des spectacles,
  • de soirées « prestige » organisées par le Grenier de Toulouse et strictement réservées aux membres du Club,
  • de spectacles ou d’animations thématiques, à des conditions préférentielles,
  • d’une inscription (avec votre accord) de votre nom et numéro, sur la liste du Club des 200 sur le site internet du Grenier de Toulouse
  • d’une REDUCTION D'IMPÔT DE 66% du montant du don (dans la limite de 20% du revenu imposable).

La charte, les conditions particulières, ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur demande auprès de : Marie-Odile Aubrun, Grenier de Toulouse, 05 34 63 00 74 – marie-odile.aubrun@grenierdetoulouse.fr

Le mécénat culturel - Donnez-vous le premier rôle ! : Consultez la brochure