Quinte et Sens

.

Présentation

Quinteetsens2014Notre histoire

L’ensemble vocal Quinte et Sens est né en juin 1999 à Toulouse. Constitué à l’origine de cinq chanteurs, d’où son nom de baptême, ce chœur de chambre mixte réunit désormais huit membres passionnés de musique vocale a capella. Dès les premiers concerts, l’ensemble a proposé des programmes mêlant musique de la Renaissance ou de la période baroque et musique des XXe et XXIe siècles, son répertoire de prédilection.

Le travail approfondi sur l’interprétation a progressivement amené les chanteurs à se détacher des partitions durant les concerts, qui sont désormais chantés par cœur.

Notre parcours

Depuis sa création, Quinte et Sens s’est produit dans de nombreux festivals et saisons musicales : Passe ton Bach d'abord, Eclats de Voix à Auch, dans le cadre des Correspondances musicales, le festival Déodat de Séverac en Lauragais, les Rencontres Musicales Insolites de Prayssas et Festiv'Azul dans le Lot et Garonne, les Petits Choeurs d'Automne d'Ayguevives. 

L’ensemble s’est également produit à nombreuses reprises à Toulouse, notamment à l’auditorium de  Saint-Pierre des Cuisines, ainsi que dans toute la région (Blagnac, Albi, Auterive, Aspet, Sorèze...).

Lors du Festival de la Voix 2013 à Châteauroux, dont il a clos la série de concerts, Quinte et Sens a animé, en présence du compositeur, un atelier de découverte de la musique de Thierry Machuel, sous la direction de Loïc Pierre, chef de Mikrokosmos et directeur du festival.

A l'occasion du 800ème anniversaire de la bataille de Muret, Quinte et Sens a participé, en compagnie des Sacqueboutiers et de l'ensemble Scandicus, à la création de l'oeuvre de Patrick Burgan, 1213 Bataille de Muret. Cette pièce très théâtralisée mêle à la sonorité des instruments à vent anciens et des percussions les voix de deux récitants - l'un en occitan, l'autre en français - et celles du choeur dont les interventions sont principalement d'ordre orchestral.

L'ensemble participera, pour la saison 2013-2014, au festival Voix Croisées d'Escalquens ainsi qu'au festival Passe ton Bach d'abord, avec un programme qui mettra la musique de Thierry Machuel en regard de celle de Bach.   Quinte et Sens a également eu la chance de vivre une expérience complète de scène, en participant à la Fantaisie théâtrale et musicale "Débat de Folie et d'Amour", texte de Louise Labbé mis  en scène  par Véronique Braun. Pour ce spectacle, représenté notamment dans la magnifique cour de l'Hôtel d'Assézat, Amour et Folie comparaissaient, dans un Olympe en ébullition, au tribunal de Jupiter sous le regard des Dieux censés les départager.   Après sa participation à des master class avec les Sinkphoniker et Loïc Pierre, Quinte et Sens a récemment organisé un stage avec Daïnouri Choque. Ce formateur et chanteur développe un travail sur la perception fine des éléments acoustiques du son de la voix chantée (fondamental, harmoniques et résonance), en relation avec la polyphonie vocale.   A l'automne 2010, Quinte et Sens a enregistré le CD "Music(s) for a while", paru sous le label Le Chant de Linos. Le programme, articulé autour de la musique anglaise, associe des oeuvres de Henry Purcell, Benjamin Britten et Richard Rodney Bennett à des oeuvres de Jaakko Mäntyjärvi, Maurice Duruflé et Thierry Machuel. Ce CD est disponible à la vente sur notre site à la page Accueil.  

Les chanteurs

Quinte et Sens est formé aujourd’hui de huit chanteurs :   Marie-Laure LEVALLOIS, soprano Elsa SIGRIST, soprano Marie SUSINI, mezzo-soprano Zdenka CALARY, contre-alto Pierre MARASSÉ, ténor Jean-François DUMESTRE, ténor Volker WAHL, baryton Patrick SUBLAURIER, baryton   Patrick Sublaurier assure la direction musicale. Le professeur de chant Maryse Arsène-Henry apporte son soutien à Quinte et Sens qu’elle suit depuis sa création.   Quinte et Sens reçoit le soutien de l'ARPA Midi-Pyrénées et de l'ADDA 31.