Orchestre Mozart

Partager

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Présentation

LʼOrchestre Mozart de Toulouse (OMT) a été fondé fin 2010 par une petite équipe de passionnés. Cʼest une formation « de type Mozart » (intermédiaire entre lʼorchestre de chambre classique et la phalange symphonique) unique en Midi-Pyrénées et qui a trouvé sa place dans le paysage musical, pourtant riche, de la région.

LʼOMT a été créé pour de jeunes instrumentistes talentueux issus des Conservatoires de Paris, Lyon et Toulouse, qui ont presque tous la particularité dʼavoir bénéficié dʼun stage au sein de lʼOrchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) par le biais de bourses attribuées par AÏDA (Association des entreprises mécènes de lʼONCT).

Composé de ces anciens stagiaires et de musiciens-cadres de lʼONCT, lʼOrchestre Mozart de Toulouse est « lʼoutil idéal » pour apporter la culture musicale en région et en tous lieux. Véritable formation à « géométrie variable » (à 10, 20 ou 30 musiciens) lʼOMT est le seul orchestre à proposer à ses « clients partenaires » des concerts clés en mains dont ils choisissent eux-mêmes le programme, à partir dʼun répertoire varié et accessible qui va de la promenade musicale à travers toutes les musiques, au grand concert classique, en passant par des extraits des grands chefs dʼoeuvres de la musique.

Doté de ce projet artistique aussi original quʼambitieux, lʼOMT sʼest fixé comme priorité :
- dʼaider les jeunes instrumentistes à entrer dans la carrière de « musiciens dʼorchestre »,
- de promouvoir les jeunes talents,
- et dʼaccompagner les choeurs dans leurs projets musicaux.

Autre spécificité de lʼOMT, cʼest quʼavant chaque concert, lʼoeuvre qui va être interprétée fait toujours lʼobjet dʼune présentation. Une « approche pédagogique » qui a fait ses preuves, et qui, au-delà de lʼoriginalité de ce premier contact avec le public, favorise une meilleure compréhension, une meilleure appréhension de la subtilité, de la complexité et de la richesse de la composition musicale.

Dans un contexte socioculturel en pleine mutation, où le pouvoir de lʼargent dicte la plupart des choix, lʼOMT a aussi défini un système dʼoffres et de tarifs adaptés à la conjoncture afin de rassembler et fidéliser le plus grand nombre, autour de ce générateur dʼémotions et de rêves quʼest la musique.

Proche et à lʼécoute des attentes de son environnement, lʼOrchestre Mozart de Toulouse est mû par ce « petit supplément dʼâme » qui fait sa spécificité, sa marque, son identité, donc sa différence, et qui se caractérise par cette volonté de toujours vouloir tisser des liens étroits, créer des passerelles entre le public, les partenaires et lʼorchestre, afin de favoriser lʼémergence dʼune vraie culture musicale de proximité et dʼéchanges.

Depuis sa naissance en 2010, lʼOrchestre Mozart de Toulouse a toujours affiché une forte vocation régionale, en participant notamment aux grands événements musicaux de Midi-Pyrénées.

Lʼannée 2013 a été marquée par une nouvelle étape dans son développement avec sa participation à des concerts « hors les murs », à Perpignan, à Reims pour ses « flâneries musicales », ou lors des « XXIe et XXIIe Festival de musique en mer».

Vidéos

Lucienne Renaudin-Vary - Hummel Trumpet Concerto

Photos

                                                             Philippe  Mouratoglou image

 Orchestre Mozart image  Claude Roubichou image

 

 Photos Katty Castellat

Katty Castellat : http://katty.c.free.fr

                                                               10258034

 1096968  1276642

 1559292  1622498

 1492223  1911066

 1979128  10005886

 10010865  10014844

 10258706  10271360

 1932627  10010243

Téléchargement

Orchestre Mozart de Toulouse Midi-Pyrénée: Dossier de Presse

Presse

A Toulouse, piano romantique avec la fondation Groupe Depêche (La Dépêche - Emmanuel Haillot)

Un concert sous le signe de la jeunesse et du talent  (La Dépêche - Anne-Marie Chouchan)

L’Orchestre Mozart tient les cordes  (Culture 31 - Michel Grialou)

Trois visages d’Espagne par l’Orchestre Mozart  (Classic Toulouse - Serge Chauzy)

L’Orchestre Mozart efface les Pyrénées dans un programme 100% espagnol  (Culture 31 - Michel Grialou)

La saison nouvelle de l’Orchestre Mozart  (La Dépêche - Anne-Marie Chouchan)

Vous avez dit, classique ? musique classique ?  (Culture 31 - Michel Grialou)