Les Passions

Noël Baroque Occitan - Concert de clôture des 30 ans des Passions

vendredi 9 décembre à 20h30 - Théâtre Olympe (Montauban)

Concert de clôture des 30 ans des Passions


Un ensemble instrumental et vocal réunissant douze musiciens issus des mondes baroque et traditionnel parcourt en chants de Noël l’immensité d’un territoire regroupant la Provence, le Languedoc, l’Auvergne, le Limousin, la Gascogne, la Catalogne et l’Aragon. Voyage dans le temps aussi, puisque les sources musicales exploitées dans les arrangements vont du XVIe au XIXe siècle.


« Un Noël Baroque Occitan » est un concert de Noël contemporain, conjuguant musique baroque et musique traditionnelle : c’est une création qui puise son inspiration dans la plus grande authenticité issue de l’interpénétration entre ces genres en apparence si différents et distants.


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Présentation

Les Passions © Jean-Jacques Ader«L’intention de la Musique est non seulement de plaire à l’Ouïe, mais d’exprimer les Sentiments, de frapper l’Imagination, d’affecter l’Esprit et de commander les Passions. »  (Geminiani, 1751) 

Créé par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu en 1986, LES PASSIONS – ORCHESTRE BAROQUE DE MONTAUBAN, est en résidence à Montauban. 

Ensemble à géométrie variable, il est spécialisé dans la pratique des instruments d’époque. Sa démarche artistique concilie deux principes : le respect des techniques de jeu anciennes et l’interprétation dynamique du discours musical. 

L’offre des Passions est très variée : petites formations instrumentales, grands oratorios, spectacles historiques (Une soirée chez Riquet, Soirée musicale chez Ingres), mêlant parfois diverses influences (Mirages des sons du sud, musiques taïwanaises des XVIIè et XVIIIè siècles). L’orchestre brille dans divers répertoires : musique baroque française (De Paris à Versailles, La dynastie des Couperin), italienne (Vivaldi fioritura) allemande (Le voyage à Lübeck, Une soirée à Potsdam), anglaise (Dowland, Purcell) ... 

L’orchestre se produit seul ou en compagnie de chanteurs, sous la direction de son directeur artistique ou de chefs de chœurs qui l’invitent. Il collabore fréquemment avec des ensembles vocaux, le Chœur de chambre Les Eléments ou le Chœur du Capitole de Toulouse. Il propose d’originaux spectacles avec danse avec la Cie Sophie Carlin (La Forêt Enchantée de Geminiani) ou, avec la Cie James Carlès, sur la musique du Chevalier de Saint-George. 

De 2004 à 2011, au cours d’une saison à Toulouse, il a développé divers aspects originaux de la musique baroque et accueilli des solistes renommés. 

Les Passions a été invité par l’Ambassade de France à Rome (Palais Farnèse) pour Suona francese, par les festivals Oudemuziek d’Utrecht (Pays-Bas), Música, Historia i Art de Valence (Espagne), Música Antigua de Saragosse et s’est produit à Fès, Murcie, Santander, Bilbao, Valence, Amsterdam ainsi qu’en Suisse, en Hongrie... En France il est également reçu par de prestigieuses manifestations : Lessay, Sablé-sur-Sarthe, Pontoise, Lanvellec, Sylvanès, Rencontres de Musiques Anciennes en Midi-Pyrénées, Conques, Toulouse-les-Orgues, Sorèze, Strasbourg...ainsi qu’à l’Ile de La Réunion. 

En 2011 et 2013 l’orchestre a participé au festival Passions Baroques à Montauban dont J-M. Andrieu assure la direction artistique. 

Le festival de la Chaise-Dieu a reçu trois fois Les Passions, pour son fameux triptyque consacré, à la scène comme au disque, au compositeur Jean Gilles. 

L’orchestre Les Passions, sous la direction de Joël Suhubiette, a accompagné le chœur Les Eléments pour l’anniversaire de ses 15 ans dans le Magnificat de Bach, concert suivi d’une tournée avec le Dixit Dominus de Hændel. 

En 2013/2014 J-M. Andrieu et Les Passions ont partagé la scène du Théâtre du Capitole de Toulouse puis la clôture du Festival Baroque de Pontoise avec le Chœur du Capitole (A. Caiani) pour des Motets versaillais de Rameau et Mondonville. 

Au printemps 2014, invité par les Ambassades de France et les Alliances Françaises en Bolivie et au Pérou et avec l’aide de l’Institut Français, l’orchestre a effectué une tournée remarquée de six concerts au festival Misiones de Chiquitos, à La Paz, Lima et Cuzco. 

La politique d’édition des Passions avec le label Ligia (distribué par Harmonia Mundi) conduit à éditer un disque par an, chaque fois couronné de succès : Con voce festiva (Scarlatti), Vêpres vénitiennes (Porpora/Vivaldi), Noël baroque occitan avec les Sacqueboutiers, Beata est Maria, recueil de motets à trois voix d’hommes de M-A. Charpentier inédits pour la plupart. Sorti à la rentrée 2014 « FolieS ! » est le premier CD purement instrumental de l’orchestre, il permet de mettre en valeur l’instrument de prédilection de son directeur musical : la flûte à bec. 

Par ses recherches approfondies, tant musicologiques qu’historiques, et son important travail de restitution de partitions oubliées ou perdues, J-M. Andrieu s’impose comme LE spécialiste de Jean Gilles. Les œuvres majeures du compositeur toulousain que le chef s’attache à mettre en lumière depuis plusieurs années ont fait l’objet de trois parutions successives. Le coffret des 3 CDs est sorti en 2013. Concerts et enregistrements réunissent Les Passions, Les Eléments, Anne Magouët, Vincent Lièvre-Picard, Bruno Boterf ou Jean-François Novelli ainsi qu’Alain Buet. 

En 2016, pour les 30 ans de l’orchestre, un colloque international sera organisé en partenariat avec l’Université Toulouse Jean-Jaurès : Jean Gilles et les Maîtres du Baroque Méridional, suivi d’une tournée du concert monté à cette occasion. 

J-M. Andrieu poursuit passionnément son travail de découverte et de restitution du patrimoine régional (Toulouse, Ducs d’Aiguillon, Montauban, Provence,...).  

L’orchestre Les Passions est en résidence à Montauban ; il est subventionné par la Ville de Montauban, la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban, le Conseil Général de Tarn-et-Garonne et la Ville de Toulouse. L’ensemble est aidé par la Région Midi-Pyrénées et par le Ministère de la culture et de la communication/Préfet de la Région Midi-Pyrénées, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Il reçoit régulièrement le soutien de la Spedidam, de l’Institut Français et de l'Adami pour ses enregistrements. Il est membre de la FEVIS. 

Nouvelle distinction pour notre dernier enregistrement, "RECOMMENDED FOLIA RECORDINGS !"  

http://www.folias.nl/htmlrecommended.html#andrieu

folias.nl, le site néerlandais spécialisé sur le thème de la follia

JM Andrieu

Jean-Marc AndrieuJean-Marc Andrieu débute ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse où il obtient rapidement les premiers prix de flûte à bec, musique de chambre et solfège. Poursuivant des études de musicologie à Toulouse, il se passionne pour la musique ancienne et part se perfectionner dans le jeu de la flûte à bec et l’interprétation au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam auprès des plus grands spécialistes mondiaux. Il est titulaire des certificats d’aptitude de flûte à bec, de direction de chœur et de directeur de conservatoire.

En 1986, il crée à Toulouse un ensemble instrumental baroque dont la notoriété ne cessera de grandir, et qui deviendra en 1991 l’Orchestre Baroque de Montauban, puis Les Passions en 2003. A la tête de cet ensemble il est régulièrement invité par de nombreux festivals prestigieux. 

J-M. Andrieu reçoit en 2008 L’Orphée d’or à l’occasion du 50è anniversaire de l’Académie du disque lyrique à l’Opéra Bastille, en 2009 le Coup de Cœur de l’Académie d’Occitanie des Arts, Lettres, Sciences et Traditions Populaires à Toulouse, en 2010 le Prix Charles Mouly de l’Académie des Arts, Lettres et Science de Languedoc dans les salons du Sénat à Paris.

Au-delà des grands ouvrages (Passion selon Saint-Matthieu de Bach) et d’œuvres connues (Quatre saisons de Vivaldi) du répertoire baroque, J-M. Andrieu s’attache à faire revivre des œuvres inédites ou oubliées et montre une âme de découvreur de partitions rares pour lesquelles il réalise un très important travail de restitution. Son intégrale, à la scène comme au disque, des œuvres majeures de Jean Gilles est une référence de portée internationale.

Sa double compétence de chef d’orchestre et chef de chœur, l’amène à diriger régulièrement à des programmes et des enregistrements de musique baroque ou lyrique tant en France qu’à l’étranger. Il est fréquemment sollicité au titre de membre de jury de concours.

J-M. Andrieu est directeur du Conservatoire de Montauban depuis 1991.

Vidéos

 

201506020003-fulljkv

Les petits plaisirs de Seicento Les Passions - Tournée Sud Américaine 
Orangerie-de-Rochemontes-2014 05Celine-Lamodi
Reportage autour du concert à Cintegabelle Les Passions à l'Orangerie de Rochemontès
Vivaldi Concerto 2 violons+violoncelle Vivaldi "Nasce rosa lusinghiera" (extrait de Bajazet)
Vivaldi "La Tempesta di Mare"

Chaîne Youtube

Photos

                                                             St-Jean-de-Luz-PBK

orchestre-les-passions-jma-flute-tutti    

orchestre-les-passions-dsc 6921b  

 orchestre-les-passions-jma-flute-2-  orchestre-les-passions-st-etienne-j.combalbert
 orchestre-les-passions-dsc 8818  2Les-PassionsLes-Eléments-à-Pontoise-salutPBK

Presse

La cuisine des Passions  (Classic Toulouse - Serge Chauzy)

Le printemps s’est terminé en beauté à l’Orangerie de Rochemontès avec les Passions !  (Culture 31 - Elrik Fabre-Maigné)

Folies ! les Passions  (Muse Baroque - Évariste de Monségou)

Les Passions pour de petits plaisirs  (Classic Toulouse - Serge Chauzy)

Passions baroques à Montauban, clap : Troisième  (Culture 31 - Michel Grialou)

La vie de Jésus  (Culture 31 - Jérôme Gac)

Simple, double, set et match ! Les Passions à Toulouse !  (Culture 31 -  Gil Pressnitzer)

Mécénat

Les-Passions-au-CapitoleSoutenez Les Passions

Devenez mécène et partenaire 

En choisissant de soutenir un projet culturel, vous devenez un partenaire précieux et essentiel de la vie des Arts et du Patrimoine de notre région.

L’orchestre baroque Les Passions, en résidence à Montauban, a été créé en 1986 par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu. Chaque saison il donne, entre 20 et 30 concerts en France et à l'international.

 

L’orchestre a une politique d’édition discographique annuelle - distribution Harmonia Mundi - et est régulièrement invité à se produire dans de prestigieux festivals. 

 

Durant l’année scolaire, il est l'initiateur de différentes actions pédagogiques en direction des élèves, de la maternelle au lycée. Près de 600 élèves sont chaque année sensibilisés à la musique vivante.

 

S’il s’agit bien là d’un acte de générosité, d’engagement et de passion, il s’agit également d’un acte de raison…

… car vous bénéficiez, dans le cadre de la loi n°2003-709 relative au mécénat (dite « Loi Aillagon ») publiée au Journal Officiel le 1er août 2003, d’avantages fiscaux incitatifs pour réduire votre impôt :

 

_________________________________________________________________ 

 

Vous êtes un particulier ...

 

Reconnue d’intérêt général, l’association Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban peut émettre des reçus fiscaux permettant à tout donateur de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant du don.

 

A titre d'exemple :  un don de 100 €  – 66 € de réduction d'impôt = 34 € réels

En plus de cette réduction d'impôt nous nous offrons des avantages exclusifs

 

Formulaire pour les particuliers

 

_________________________________________________________________ 

 

Vous êtes une entreprise ...

 

En décidant d’apporter votre concours financier à l’élaboration d'un temps fort : enregistrement, concert, tournée… vous associerez l’image de votre entreprise au développement d’un projet artistique majeur, au rayonnement régional, national et international. En retour vous bénéficierez d’un support de communication, interne et externe, original, porteur de grandes valeurs.

 

Reconnue d’intérêt général, l’association Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban peut émettre des reçus fiscaux permettant à toute entreprise donatrice de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant de son don, dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires H.T.

 

A titre d'exemple :  un don de 2000 €  – 1200 € de réduction d'impôt = 800 € réels

Disques, places de concert, soirée privilège…nous restons à votre entière disposition pour personnaliser votre mécénat. 

 

Formulaire pour les entreprises 

 

_________________________________________________________________ 

 

Nous vous remercions pour votre soutien et votre confiance.