Les Eléments

Prochainement, le Chœur de chambre les éléments et Joël Suhubiette seront en concerts en région Occitanie et donneront vie à une nouvelle création de Thierry Pécou commandée spécialement pour le programme « Abendlied-Morgenlied ».

 

Le chœur présente également une nouveauté discographique avec les Passions - Orchestre Baroque de Montauban, et prépare une tournée en Espagne avec l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi autour du Messie de Haendel...


Lire la suite...
Partager
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Présentation

logo_elements

Créé en 1997 à Toulouse, le chœur de chambre les éléments, dirigé par son fondateur Joël Suhubiette, s’est affirmé en quelques années comme l’un des principaux acteurs de la vie chorale française.

En 2005, il est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral décerné par l’Académie des Beaux-arts de l’Institut de France et, en 2006, ensemble de l’année aux Victoires de la Musique classique. Il se produit à Toulouse, dans sa région Midi-Pyrénées, sur les plus grandes scènes parisiennes et françaises et est invité également au Canada, aux Etats-Unis, au Liban, en Egypte, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Grande Bretagne, en Suisse et aux Pays-Bas, en Tunisie etc.

Instrument de haut niveau au service de la création contemporaine, défenseur du répertoire a cappella, il crée des œuvres de Zad Moultaka,Alexandros Markeas, Pierre Jodlowski, Patrick Burgan, Ivan Fedele, Philippe Hersant, Vincent Paulet, Pierre-Adrien Charpy, Ton That Tiêt…

Il interprète Mantovani, Harvey, Berio, Messiaen, Dallapiccola, Stravinsky, Poulenc, Britten, Martin, Hindemith… ainsi que l’oratorio et le grand répertoire choral des siècles passés.

Attentifs à la restitution du répertoire ancien, Joël Suhubiette et le chœur de chambre interprètent Bach (Messe en si, Oratorio de Noël, Cantates, Motets), Monteverdi (Vêpres à la Vierge), Schütz et Purcell, de nombreuses pièces de Mozart et Haydn ainsi que plusieurs compositeurs du baroque français. L’ensemble chante des œuvres du répertoire romantique français et allemand et s’associe occasionnellement à l’Ensemble Jacques Moderne de Tours pour le répertoire baroque à double chœur.

Le chœur de chambre les éléments est fréquemment invité par des orchestres et se produit sous la direction de Jérémie Rhorer, Emmanuel Krivine, Christophe Rousset, Philippe Herreweghe, Josep Pons, Jean-Christophe Spinosi, Michel Plasson, Philippe Nahon… et collabore régulièrement dans sa saison toulousaine avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de chambre de Toulouse et les Passions - Orchestre baroque de Montauban.

Depuis 2008, il est régulièrement invité à Paris par l'Opéra Comique, le Théâtre des Champs-Elysées et le Cercle de l’Harmonie pour des productions scéniques.

Les éléments enregistrent sous la direction de Joël Suhubiette pour les maisons de disque L’Empreinte Digitale, Hortus, Virgin Classics et Naïve et sont les invités au disque de L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, Orchestra of the Royal Opera House Covent Garden, les Passions - Orchestre baroque de Montauban, la Chambre Philharmonique et l’Ensemble Matheus. 

Le chœur de chambre les éléments est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication-Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, par la Région Midi-Pyrénées et par la Ville de Toulouse. Il est subventionné par le Conseil Général de la Haute-Garonne. Il est soutenu par la SACEM, la SPEDIDAM, l’ADAMI et Musique Nouvelle en Liberté.

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du chœur de chambre les éléments. Les éléments sont membres de la FEVIS et du PROFEDIM. Il est accueilli en résidence depuis 2001 à Odyssud Blagnac et depuis 2006 à l’Abbaye-école de Sorèze.

 

La saison 2014-2015 des éléments est réalisée en partenariat avec la Société Générale – Direction Commerciale des Agences de la Haute-Garonne et de l’Ariège –, Toulouse School of Economics et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

 

Télécharger la biographie des Eléments

Agenda

 

dimanche 20 novembre 2016 à 17:00

ABENDLIED-MORGENLIED

Collègiale, Ibos (65)

Scène Nationale de Tarbes Le Parvis

lundi 21 novembre 2016 à 20:30

ABENDLIED-MORGENLIED

Odyssud Blagnac (31)

Odyssud-Blagnac


dimanche 04 décembre 2016 à 16:00

NOËL NOËL !

Cathédrale St Alain, Lavaur (81)

Pastel en Scène


dimanche 11 décembre 2016 à 15:00

NOËL NOËL !

Sorèze (81)

Abbaye-école de Sorèze

dimanche 09 avril 2017 à 17:00

ABENDLIED-MORGENLIED

Scène Nationale d' Albi (81)

Scène Nationale d'Albi

Photos

Joël Suhubiette © François Passerini

 

Les Eléments © François Passerini

 

 joel suhubiette claurent pascal

Joël Suhubiette © Laurent Pascal

Archipels © Pierre Ricci

Joël Suhubiette © François Passerini

les elements 2014 claurent pascal

 Les Eléments © Laurent Pascal

DSC 0542

 

 

Téléchargement

Le magazine él des éléments
Télécharger le magazine

Biographie Choeur Archipels
Télécharger la biographie

Biographie Choeur les Eléments (français)
Télécharger la biographie

Biographie Choeur les Eléments (anglais)
Télécharger la biographie

Biographie Joël Suhubiette (français)
Télécharger la biographie

Biographie Joël Suhubiette (anglais)
Télécharger la biographie

Saison 2014/2015
Télécharger la plaquette

Dossier de presse "L'aire du Dire" Télécharger le dossier de presse

Dossier de presse "L'âme Slave" Télécharger le dossier de presse
  Comment nous soutenir
Télécharger le flyer
  Ateliers autour de la voix, à l’hôpital Télécharger le flyer

 

Presse

Autour de Nadia  (Culture 31 - Jérôme Gac)

Abend und morgen Lieder par les éléments (Culture 31 - Hubert Stoecklin)

Chant du soir, chant du matin (Culture 31 - Serge Chauzy)

Abendlied / Morgenlied le nouveau projet des éléments (Culture 31 - Serge Chauzy)

Les Éléments (Culture 31 - Jérôme Gac)

« Enchantons-nous » : musique et thérapie grâce au chœur de chambre les éléments  (Classic Toulouse - Serge Chauzy)

Dernière journée pour musique des lumières  (La Dépêche)

Sorèze, les musiques des lumières  (Classic Toulouse - Serge Chauzy)

Musiques des Lumières : l’édition 2015 se prépare  (La Dépêche -Sophie Girard)

¡ Viva Iberia ! pour que vive la musique d’aujourd’hui  (Classic Toulouse - Serge Chauzy)

Particuliers

VOUS ÊTES UN PARTICULIER

les elements -alexandre tharaudAssociez-vous aux créations du chœur de chambre les éléments

Parce que le chœur de chambre les éléments a toujours été un instrument de haut niveau au service de la création contemporaine et défenseur du répertoire a cappella, nous vous donnons l’occasion de manifester l’attachement que vous lui portez en contribuant à la réalisation d’un projet qui nous tient à cœur.

Le 28 juillet prochain, les éléments, aux côtés du pianiste Alexandre Tharaud, interprèteront en création mondiale au Festival de la Roque d’Anthéron, une œuvre commandée au compositeur Thierry Pécou et intitulée « Le Visage – Le Cœur ». Ce concerto pour piano et chœur sera ensuite donné au Canada dans l’un des plus prestigieux festivals de musique classique, le Festival de Lanaudière près de Montréal, puis à l’automne à Odyssud-Blagnac, Grenoble et Rouen.

Faites un don dans le cadre de la commande de l’œuvre « Le Visage – Le Cœur » du compositeur Thierry Pécou et associez-vous à la création artistique toulousaine !

Renseignements auprès de Laurent Adnet, Administrateur (laurent.adnet@les-elements.fr).

Les propositions du chœur de chambre les éléments bénéficient des dispositions fiscales de la loi n°2003-709 du 1er août 2003, dite « Loi Aillagon », publiée au Journal Officiel le 1er Août 2003, permettant aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt (IRPP) de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu net imposable.

Les Eléments 

Entreprises

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE

Soutenez la création artistique et l’excellence musicale et inscrivez la politique de communication de votre entreprise dans la durée

« Parfois le hasard, peut-être la chance, et peut-être ni l’un ni l’autre, nous mettent sur un chemin où l’on croise des êtres d’intelligence, celle de l’esprit et du cœur, qui vous accompagnent dans vos quêtes et vos doutes »
  les elements visuel
© François Passerini

Cette phrase du compositeur libanais Zad Moultaka, à propos de sa rencontre avec les éléments et Joël Suhubiette, illustre bien les valeurs portées par le chœur qui a célébré en 2012 son 15ème anniversaire.

Les éléments ont su trouver, à Toulouse et en Midi-Pyrénées, les conditions d’un développement pérenne, grâce au soutien de partenaires institutionnels, économiques et artistiques engagés à leurs côtés. Le chœur s’affirme désormais plus que jamais, par de nombreux concerts à l’international, comme un ambassadeur culturel de notre métropole.

Afin de soutenir la réalisation de projets artistiques d’envergure et parce qu’il appartient aux entreprises d’être investies dans la vie de la ville où elles sont implantées, le chœur de chambre les éléments souhaite renforcer ses collaborations avec le tissu économique régional afin de lui donner l’opportunité d’être un véritable acteur de l’offre culturelle toulousaine.

Tout au long de l’année, les apparitions du chœur de chambre les éléments à Toulouse sont des occasions uniques de soutenir la création artistique toulousaine tout en bénéficiant d’avantages exclusifs pour assister au concert dans les meilleures conditions.

Laurent Adnet, Administrateur du chœur, est à votre disposition pour étudier tout projet de partenariat (laurent.adnet@les-elements.fr).

Comment nous soutenir Télécharger le flyer

Les propositions de mécénat du chœur de chambre les éléments entrent dans le cadre des dispositions fiscales de la loi n°2003-709 relative au mécénat, aux associations et aux fondations dite « Loi Aillagon », publiée au Journal Officiel le 1er Août 2003, permettant aux entreprises de bénéficier d’une réduction.