Les Arts Renaissants

.

Partager

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Présentation

Les Arts Renaisssants

Sous la direction artistique de Jan Willem Jansen, claveciniste et organiste, cofondateur du département de musique ancienne du conservatoire de Toulouse, et menés par une équipe de passionnés, Les Arts Renaissants organisent aujourd’hui six concerts de novembre à avril dans des lieux prestigieux et atypiques du centre-ville toulousain (musée des Augustins, auditorium Saint-Pierre des Cuisines, église Saint-Jérôme...).

Fondée en 1978 par l’organiste et compositeur Xavier Darasse, l’association Les Arts Renaissants réunit des amoureux de la musique, professionnels et amateurs. Véritable actrice du renouveau de la musique ancienne en France dans les années 1980, l’association organise d’abord un festival d’une trentaine de concerts, une académie d’été et participe à la naissance du Concours international d’orgue Xavier Darasse. 

En 1982, Les Arts Renaissants s’associent à Denis Milhau, conservateur emblématique du musée des Augustins, pour la création des Concerts au musée, concept encore inédit en France. La saison accueille récitals, musique de chambre et petites formations dans le cadre à la fois somptueux et intimiste du musée des Augustins. Interprètes célèbres et jeunes talents sont invités à s’y produire : Jordi Savall y joue dès le début de sa carrière, Philippe Jaroussky y donne son premier concert à Toulouse. Les Concerts au musée accueillent notamment Gustav Leonhardt, Patricia Petibon, Gautier Capuçon, Alexandre Tharaud, et les ensembles de musique ancienne les plus prestigieux (Les Arts Florissants, Hespèrion XXI, Café Zimmermann, Les Folies Françoises, Concerto Köln...). 

D’abord consacrée aux musiques anciennes, la programmation s’ouvre progressivement à un répertoire plus récent et aux musiques du monde, avec toujours le même souci d’exigence et de qualité. Des artistes tels que Richard Galliano, le Sirba Octet et les quatuors les plus talentueux (Hagen, Ébène, Sine Nomine...) s’y côtoient ces dernières années. Chacun de ces concerts est un moment privilégié.

« Soyez curieux, amenez vos amis, soyez différents », aimait à dire Xavier Darasse, le fondateur de l'association Les Arts Renaissants.

Plan d'accès

icon

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.