Antiphona

Partager

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

Présentation

Antiphona : La Vocation Baroque

Créé en 1996 par Rolandas Muleïka, son directeur artistique, l’ensemble vocal et instrumental Antiphona défend un répertoire baroque tout à la fois respectueux des œuvres originales et interprété pour le public d’aujourd’hui. Aux côtés des compositeurs emblématiques de cette période, Antiphona s’attache à (re)découvrir les œuvres oubliées et pourtant remarquables des compositeurs méridionaux, tel le talentueux compositeur Charles Levens.

Attaché au patrimoine dans sa globalité, Rolandas Muleïka établit, chaque fois que cela est possible, sa programmation en fonction des lieux d’accueil des concerts afin de créer une communion spirituelle entre répertoire et chefs-d’œuvre architecturaux et artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles.

Parmi ses derniers coups de cœur, notons le tchèque Jan Dismas Zelenka, dont l’expression émotionnelle se rapproche de celle de Bach ou de Mozart.

Basé à Toulouse, l’Ensemble Antiphona se produit tant en région Midi-Pyrénées que dans tout l’hexagone. Reconnu pour la qualité de ses choix artistiques et de ses créations musicales, l’ensemble Antiphona s’attache également à mettre la musique baroque à la portée du grand public par ses interventions pédagogiques.

Plan d'accès

icon

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

Agenda OFF

NOS PROCHAINS CONCERT

Jeudi 12 mai : Amours Sacrées, Amours Profanes à la Chapelle des Carmélites (1 rue du Périgord à Toulouse) à 20h30

Lundi 25 juillet : Tonus Pelegrinus (Codex Calixtinus, Pérotin le Grand), répétition publique, Eglise de la Labroquère de 15h à 19h (accès gratuit)

Mardi 26 juillet : La fête de St Jacques du XIIIème et XVIème siècle (Codex Las Huelgas, manuscrits de Montpellier et du Puy), répétition publique, Eglise de Seilhan de 15h à 19h (accès gratuit)

Mercredi 27 juillet : Sur les traces des pèlerins en Europe baroque (Motets de Dupuy, Charpentier, Valls, Monteverdi, Torres), Eglise de Barbazan de 15h à 19h (accès gratuit)

Jeudi 28 juillet : Rencontres des polyphonies médiévales et baroques (Codex Calixtinus, Las Huelgas, manuscrits de Montpellier, Dupuy, Carpentier, Riccio, Monteverdi), répétition publique, Eglise de Gourdan-Polignan de 15h à 19h (accès gratuit)

Vendredi 29 juillet : Pelegrinus (diverses œuvres des jours précédent), répétition publique, Eglise de Pointis de Rivière de 15h à 19h (accès gratuit)

Dimanche 31 juillet : Rencontres des polyphonies jacquaires médiévales et baroques, Eglise d'Oô à 17h

Dimanche 31 juillet : Pelegrinus (chants grégoriens, cisterciens, Pérotin le Grand, Codex Calixtinus, Codex Las Huelgas, Manuscrit du Puy, Dandrieu, Charpentier, Monteverdi, Dupuy). Concert à 20h30 à l'abbatiale de St Bertrand de Comminges. 

Jeudi 11 août : Les Trésors Baroques des Pénitents Noirs (Manuscrits des Pénitents Noirs), Chapelle des Pénitents Noirs de Villefranche de Rouergue à 21h dans le cadre du Festival Labyrinthe Musical en Rouergue. 

Vendredi 12 août : Les Chapelles Royales en Europe – La Cour de Londres (la musique anglaise autour d'Henri Purcell) avec le Chœur du Festival Labyrinthe Musical en Rouergue, à la Chapelle Royale de Rodez à 21h

Samedi 13 août : Les Chapelles Royales en Europe – La Cour de Londres (la musique anglaise autour d'Henri Purcell) avec le Chœur du Festival Labyrinthe Musical en Rouergue, à la Cathédrale de Villefranche de Rouergue, à 21h

Dimanche 14 août : Les Chapelles Royales en Europe – La Cour de Londres (la musique anglaise autour d'Henri Purcell) avec le Chœur du Festival Labyrinthe Musical en Rouergue, à l'Eglise de Caylus à 17h.

Jeudi 18 août : Les Trésors Baroques des Pénitents Noirs (Manuscrits des Pénitents Noirs), à l'Eglise de Roquefixade (Ariège) à 20h30.

Presse

Regard musical sur l'Amour, avec un grand A (Culture 31 - Michel Grialou)

Les grandes heures musicales de la Sérénissime (Culture 31 - Robert Penavayre)

Musique à Venise : un labyrinthe en Rouergue (Culture 31 - Catherine Tessier)

Mécénat

POURQUOI SOUTENIR ANTIPHONA ?

concert2

Vous êtes un particulier

La loi du 1er Août 2003 donne la possibilité aux particuliers de soutenir le spectacle vivant. La réduction d'impôts sur les revenus est égale à 66% du montant versé, dans la limite de 20% du revenu imposable.

En savoir plus sur le soutien des particuliers au spectacle vivant à l'adresse www.culture.gouv.fr/culture

Vous êtes une entreprise

Le mécénat culturel, très en vogue depuis quelques années, apporte de nombreux avantages aux entreprises :

- Communiquer autrement aussi bien en externe qu'en interne

- Créer une identité autour de valeurs fortes telles que le service de l'intérêt général, la contribution à l'attractivité d'un territoire, le soutien au développement et au rayonnement culturel

- Susciter l'adhésion des clients, des fournisseurs, des collaborateurs autour d'un projet fédérateur différent

- Profiter d'avantages fiscaux

En effet, la loi du 1er Août 2003 permet :

- Une réduction de l'Impôt sur les sociétés de 60% du montant effectué (dans la limite de 0.5% du CA)

- Des contreparties en communication et relations publiques pour l'entreprise valorisée à hauteur de 25% du don.

concert3