Des Images aux Mots

.

Présentation

AFFICHE_DIAM_2012_A3_TOULOUSECette manifestation est née de notre volonté d’améliorer l’accès du public aux oeuvres cinématographiques abordant les thématiques sur l’orientation sexuelle et les questions d’identité de genre.

Malgré le nombre croissant de films réalisés autour de ces sujets, leur diffusion auprès du grand public, bien qu’elle prenne une ampleur encourageante, reste encore trop faible. L’objectif de notre festival est donc de permettre à un large public de découvrir ces oeuvres riches en diversité, en points de vue, en originalité, en émotions et en qualité audiovisuelle.

Ces projections sont souvent accompagnées de rencontres et de discussions avec les réalisateurs, les producteurs, les acteurs ou des intervenants susceptibles d’éclairer ou de développer les thèmes abordés. Le festival se veut donc une plate-forme d’échange dans la liberté de parole et dans le respect de l’expression de chacun, l’important, pour nous, étant de donner matière à réflexion sur l’homosexualité et la transidentité, afin de permettre de faire évoluer le regard de chacun.
La nouveauté et la variété des films est un élément central dans la programmation, que ce soit au niveau du format des oeuvres (courts, moyens et longs métrages), de leur nationalité, de leur genre cinématographique (documentaires ou fictions) ou des sujets abordés. La période du festival offre également de nombreux moments conviviaux. Ainsi, nous rganisons, en parallèle des projections, des soirées festives au cours desquelles chacun peut, s’il le souhaite, prolonger les rencontres et les discussions.

Arc-En-Ciel Toulouse est une association militant pour la visibilité LGBT, Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Trans.

Elle fédère 20 associations – auxquelles s’ajoutent 120 adhérents directs.

Tous ces adhérents interviennent dans des domaines aussi variés que la culture, le sport, les loisirs, la convivialité, l’homoparentalité, la prévention, le militantisme, le devoir de mémoire, les religions et le milieu professionnel.

Les principales activités d’Arc-en-Ciel sont :- l’organisation de la Marche des Fiertés (Lesbian and Gay Pride)- la lutte contre les discriminations- la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles- les interventions en milieu scolaire, éducatif et social- l’initiative de projet du maintenant très prochain centre LGBT de Toulouse- l’organisation de projections de films, d’expositions, de débats- l’organisation de soirées conviviales et culturelles en partenariat avec les associations et les lieux toulousains concernés.

Plan d'accès

icon