Black Incarnation

Les Chroniqueurs

jusqu’au 29 avril 2017 - Espace Écureuil

BIENNALE PASSAGE(S) DESIGN(S) NOIR(S)

Par Mariette Escalier


Pour la 3ème édition de la Biennale Passage(s) organisée par l’Institut Supérieur d’Arts Appliqués Couleur, Image, Design de l’Université de Toulouse II, l’Espace Écureuil nous entraîne dans une exploration du noir dans le design.

 

Sous le commissariat de Vanessa Causse, une quinzaine d’artistes (Nelly Saunier, Nathalie Lété, Thomas Fougeirol, Volmar Manuel, Louisélio, Mona Oren, Julie Rothhahn, Guillaume Viaud, Didier Faustino, Marta Bakowski, Ferreol Babin, José Lévy, Alfredo da Silva, Constance Guisset, Sylvain Wavrant) donnent leur interprétation de la Black Incarnation, entre noir & design.


Lire la suite...
    

    Idomeneo (Mozart) - En direct depuis le Metropolitan Opéra de New-York

    samedi 25 mars à 17h55 (Gaumont Wilson) et 16h55 (Gaumont Labège)

    Avec Idomeneo, Mozart porte un coup fatal à l’opera seria traditionnel

    Par Serge Chauzy


    Opéra – Metropolitan de New-York / Gaumont – Idomeneo (Wolfgang Amadeus Mozart)


    En composant Idomeneo, c’est un Mozart de 25 ans qui répond à une commande de l’Electeur Charles Théodore, roi de Bavière. Ce dernier souhaite un nouvel ouvrage lyrique pour la saison de Carnaval de 1781 dans son nouveau lieu de résidence qu’est la ville de Munich. Mozart n’aura pas le choix du livret, il va lui être imposé par la Princesse Electrice de Bavière. En fait ce sera une copie de celui qu’a utilisé André Campra pour sa tragédie lyrique du même nom en 1712.

     

    Où il est question d’une légende antique relatant la promesse faite à Neptune par Idomeneo, roi de Crète, de retour de la guerre de Troie et pris dans une terrible tempête.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Orchestre national du Capitole de Toulouse - Christian Zacharias

    samedi 25 mars à 20h00 - Halle aux Grains

    Du piano à la baguette

    Par Jérôme Gac


    À la Halle aux Grains, Christian Zacharias interprète un concerto de Mozart avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et dirige des œuvres de Schubert.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Orchestre National du Capitole - Maxim Emelyanychev (direction)

    vendredi 16 juin 2017 à 20h00 - Halle aux Grains

    Au concert du Rotary, quand la jeunesse prend le pouvoir

    Par Michel Grialou


    C’est sûrement un des concerts qu’il ne faut pas rater en cette fin de printemps 2017. Le 16 juin, à 20h, à la Halle, est donné LE concert au profit de la recherche sur le cancer, une initiative des clubs Rotary, Inner Wheel et Rotaract de Toulouse et des environs.

     

    Le jeune prodige russe Maxim Emelyanychev est à la direction de ce monument rythmique qu’est la Symphonie n°7 de Beethoven précédée par le Concerto pour piano n°2, véritable chef-d’œuvre olympien de Brahms, avec pour soliste ni plus ni moins que le pianiste Adam Laloum, soliste instrumental des Victoires de la musique classique 2017, une victoire qui couronne un magnifique début de carrière.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Exposition Shane Lavalette / Nolwenn Brod

    jusqu’au 30 Avril 2017 - Galerie du Château d’Eau

    Voyages et réalisme au Château d’Eau

    Par David Vacher


    C’est une exposition très hétérogène que nous propose pendant les deux prochains mois le Château d’Eau. Hétérogène, mais logique car les quatre photographes exposés ont pour thème commun de s’accaparer le Monde qui les entoure.


    L’Europe d’abord, avec le regard très original de Nolwenn Brod. S’appuyant sur ses origines bretonnes, elle tente de redécouvrir les paysages de son pays au travers de portraits. Créant un lien direct entre les Hommes et la Nature (lien qui se retrouve étroitement imbriqué dans la structure même de sa photographie), l’analogie se fait facilement chez le spectateur, où la pilosité d’un individu s’associe par exemple à une touffe végétale.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Inventez la ville…

    jusqu’au 27 août 2017 - Le Quai des Savoirs

    La ville aux mains des curieux et créatifs

    Par Marjorie Lafon


    Vous êtes un super-héro au cœur de la ville ! Coproduite par Science Animation et le Quai des Savoirs, cette première grande exposition, ludique et pédagogique, programmée depuis le 7 février et ce jusqu’au 27 août, propose une immersion dans le passé, le présent mais surtout le futur de nos villes. Doté de super-pouvoirs, le visiteur doit relever une mission et non des moindres : inventer la ville de demain.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email